Appels sur l'actualité

[Vos questions] RDC : démantèlement d’un réseau clandestin d’exploitation d’or

Publié le :

Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur l'aide chinoise à la Russie dans la guerre et les pénuries d'essence en Russie.

Photomontage ASA 10102025
Photomontage ASA 10102025 © Getty imagesSimon DawsonBloomberg / AP - Mikhail Metzel / REUTERS / Sergei Karpukhin
Publicité

RDC : démantèlement d’un réseau clandestin d’exploitation d’or  

Une vaste opération menée dans la province du Haut-Uélé, dans le nord-est de la RDC, a permis de démanteler un réseau d’exploitation illégale d’or impliquant des ressortissants chinois. Comment ce réseau a-t-il pu opérer en toute illégalité ? Quelles mesures les autorités mettent-elles en place pour mettre fin à la fraude minière ?

Avec Patient Ligodi, journaliste au service Afrique de RFI.  

 

 

Guerre en Ukraine : comment la Chine facilite les bombardements russes ? 

Kiev accuse Pékin de jouer un rôle indirect dans les attaques russes en fournissant à Moscou des renseignements satellitaires pour lui permettre de mieux cibler les infrastructures ukrainiennes. Quel intérêt la Chine aurait-elle à coopérer avec la Russie alors qu'officiellement elle affiche une neutralité dans le conflit ? Quels sont les risques diplomatiques pour la Chine si ces soupçons se confirment ?   

Avec Emmanuel Véron, géographe, spécialiste de la Chine contemporaine, chercheur associé à l’Inalco, membre de l'IFRAE.  

 

 

Russie : des pénuries d’essence après des attaques ukrainiennes   

Troisième producteur mondial de pétrole, la Russie se retrouve à court d'essence après une série d’attaques de drones ukrainiens sur de nombreuses raffineries. Cette pénurie peut-elle affecter la logistique militaire russe, notamment sur le front ukrainien ? Cette situation pourrait-elle perturber le marché mondial du pétrole ? 

Avec Ulrich Bounat, analyste géopolitique, chercheur-associé chez Euro Créative.

 

 

Et en fin d'émission, la chronique « Un œil sur les réseaux » de Jessica Taieb. Au programme, une polémique au Togo alors que les internautes peuvent désormais être sanctionnés par la justice pour un commentaire, un « j'aime » ou un partage sur des publications jugées « illicites » par les autorités.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes