[Vos questions] Au Mali, le général Ag Gamou nommé nouveau gouverneur de Kidal
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également aux questions des auditeurs sur une poussée de l'armée ukrainienne, sur les 60 ans de la mort de John Fitzgerald Kennedy et sur la conférence des réparations au Ghana.

Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne sur le point d’opérer une percée ?
L’armée ukrainienne a réussi à franchir le fleuve Dniepr, un axe stratégique, et à avancer de huit kilomètres sur la rive gauche. Comment expliquer ce succès face à l’armée russe ? Les Ukrainiens peuvent-ils continuer leur percée ?
Avec Franck Alexandre, journaliste spécialiste des questions de défense à RFI.
Mali : un général touareg nommé à la tête de Kidal
Une semaine après la reprise de Kidal par les forces armées maliennes, le général El Hadj Ag Gamou a été nommé gouverneur de la région. Pourquoi les autorités maliennes de transition ont-elles pris cette décision ? Ag Gamou peut-il réussir à négocier la paix avec les rebelles du CSP ?
Avec Serge Daniel, envoyé spécial pour le Sahel basé à Dakar.
JFK : 60 ans après son assassinat, des zones d’ombre subsistent
Il y a 60 ans, le 22 novembre 1963, le président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy était assassiné. Quelles sont les principales zones d’ombre qui demeurent aujourd’hui ? Une réouverture de l’enquête, comme le demande une partie de l’opinion publique serait-elle possible ?
Avec Vincent Quivy, journaliste et historien, auteur notamment de « Qui n’a pas tué John Kennedy », aux éditions du Seuil.
Afrique : Akufo-Addo exige des excuses pour la traite transatlantique
Le président du Ghana a demandé des excuses officielles aux puissances européennes pour la traite des Noirs. Pourquoi près de 200 ans après les abolitions, la plupart des pays européens n’ont-ils toujours pas présenté d’excuses officielles ? Comment peut-on quantifier les réparations financières demandées ?
Avec Mathieu Soula, professeur de droit à l’Université de Nanterre, spécialiste des questions de reconnaissance des crimes passés.
Vous pouvez nous appeler au standard de l'émission : +33 9 693 693 70
Nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64
Et vous pouvez toujours réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
Appels sur l'actualité a désormais sa chaîne Whatsapp, Rejoignez-nous !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne