[Vos questions] Sénégal : où en sont les réparations pour les victimes des violences pré-électorales ?
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur l'enlisement des discussions diplomatiques sur l'Ukraine et le dauphin de Patrice Talon.

Sénégal : où en sont les réparations pour les victimes des violences pré-électorales ?
Au Sénégal, les autorités ont annoncé simplifier les démarches d’indemnisation pour que les familles des personnes tuées au cours des manifestations pré-électorale, entre 2021 et 2024, puissent percevoir les 10 millions de FCFA promis. Pourquoi ces démarches prennent-elles autant de temps ? Où en sont les réparations ?
Avec Léa-Lisa Westerhoff, correspondante permanente de RFI à Dakar.
Ukraine : pourquoi malgré les rencontres diplomatiques, les frappes russes se poursuivent ?
Dans la nuit du mercredi au jeudi 28 août, Kiev a été la cible de 629 drones et missiles, une des plus importantes attaques russes, tuant au moins 18 personnes et faisant près d'une cinquantaine de blessés. Pourquoi la guerre en Ukraine continue-t-elle de s’intensifier malgré la multiplication des initiatives diplomatiques ?
Avec Kseniya Zhornokley, journaliste spécialisée pour la rédaction ukrainienne de RFI.
Bénin : le camp présidentiel a choisi le dauphin de Patrice Talon
Romuald Wadagni, le ministre de l'Économie et des Finances, a été désigné candidat de la majorité. Pourquoi le choix s’est-il porté lui ? Cette désignation par un petit comité peut-elle créer des mécontentements dans le rang de la mouvance présidentielle ?
Bénin : le bilan économique de Wadagni peut-il convaincre les Béninois ?
Les réformes économiques menées depuis 2016 par Romuald Wadagni sont saluées par les institutions internationales, mais elles sont peu sociales selon l’opposition. Avec ce bilan, quelles sont les chances du ministre des Finances dans la course à la présidentielle ?
Bénin : quel avenir politique pour Patrice Talon ?
Avec la désignation de Romuald Wadagni comme candidat de la majorité, le président Patrice Talon confirme qu’il ne briguera pas de troisième mandat. Pourrait-il cependant jouer un rôle dans le gouvernement de Wadagni si ce dernier est élu en 2026 ?
Avec Joël Atayi-Guédegbé, expert en gouvernance, acteur de la société civile béninoise.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne