[Vos questions] Joseph Kabila : condamné à la peine capitale, quelles sont les preuves ?
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur la paralysie budgétaire aux États-Unis, la présence d'un pétrolier russe au large des côtes françaises et la création d'une nouvelle force antigang pour Haïti.

Joseph Kabila : condamné à la peine capitale, quelles sont les preuves ?
L’ancien président de la RDC a été condamné à la peine de mort notamment pour « crimes de guerre », « trahison » et « organisation d'un mouvement insurrectionnel » pour ses liens présumés avec le mouvement politico-militaire AFC/M23. Sur quelles preuves la Haute cour militaire s’est-elle basée ? Comment expliquer un tel verdict alors que les parties civiles demandaient la réclusion à perpétuité ?
Avec Paulina Zidi, correspondante permanente de RFI à Kinshasa.
États-Unis : le pays paralysé par un nouveau « shutdown »
Faute d’accord entre les Républicains et les Démocrates sur le vote du budget fédéral, les États-Unis sont entrés en situation de « shutdown » depuis mercredi. Qu'est-ce que cela signifie ? Quelles en sont les conséquences ? Pourquoi la première puissance mondiale se retrouve, une nouvelle fois, sans budget fédéral ?
Avec Stéphane Geneste, journaliste au service économie de RFI, présente la chronique « Aujourd’hui l’économie ».
France : que faisait le navire fantôme russe au large de Saint-Nazaire ?
Suspecté d'avoir servi de plateforme de lancement aux drones qui ont survolés le Danemark, un pétrolier de la flotte fantôme russe a été intercepté au large de Saint-Nazaire, dans le sud de la Bretagne. Comment expliquer la présence de ce navire si près des côtes françaises ? Quels éléments permettent de penser qu'il est impliqué dans les récents survols de drones au Danemark ?
Avec Cyrille Bret, géopoliticien, maître de conférences à Sciences Po Paris, chercheur associé spécialiste de la Russie et de l'Europe orientale à l'Institut Jacques Delors.
Haïti : la nouvelle force antigang sera-t-elle plus offensive ?
La mission multinationale d'appui à la sécurité en Haïti, menée par le Kenya, va céder la place à une nouvelle force chargée de lutter contre les gangs. Approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU, cette nouvelle mission sera-t-elle si différente de l’ancienne ? De quels moyens disposera-t-elle ?
Avec Jean-Marie Theodat, directeur du département de géographie à l’Université Panthéon-Sorbonne.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne