Appels sur l'actualité

[Vos questions] Sabotage du gazoduc Nord Stream : quelle est la position de l’Ukraine ?

Publié le :

Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur la perte de la nationalité malgache du président déchu, la condamnation de TotalEnergies pour « greenwashing » et la reprise des frappes israéliennes sur Gaza pendant quelques heures.

Photomontage ASA 30102025
Photomontage ASA 30102025 © AFP / HANNIBAL HANSCHKE - Reuters / AP - Abdel Kareem Hana / Reuters - Siphiwe Sibeko
Publicité

Sabotage du gazoduc Nord Stream : quelle est la position de l’Ukraine? 

La Cour d’appel de Bologne a validé l’extradition d’un Ukrainien soupçonné de complicité dans l’explosion du gazoduc Nord Stream. Kiev soutient-il ou conteste-t-il la version selon laquelle un citoyen ukrainien pourrait être impliqué dans ce sabotage ? Cette affaire risque-t-elle de créer des tensions entre l’Ukraine et ses partenaires européens, notamment l’Allemagne ou l’Italie ?

Avec Kseniya Zhornokley, journaliste spécialisée pour la rédaction ukrainienne de RFI. 

 

 

Madagascar : Andry Rajoelina pourra-t-il retrouver sa nationalité malgache?  

À Madagascar, le nouveau Premier ministre a décrété la perte de la nationalité du président déchu, Andry Rajoelina. Quelles sont les conséquences politiques de cette décision ? L’ancien président pourra-t-il retrouver sa nationalité malgache ? 

Avec Christiane Rafidinarivo, politologue, chercheuse associée au Cevipof-Sciences Po. 

 

 

Environnement : TotalEnergies condamnée pour «greenwashing» 

L’entreprise TotalEnergies a été condamnée par la justice française pour «greenwashing». Que lui reproche-t-on exactement ? Ce verdict pourrait-il obliger TotalEnergies à modifier sa politique environnementale ?

Avec Florent Guignard, journaliste au service environnement-climat de RFI. 

 

 

Gaza : un cessez-le-feu plus que fragile 

Malgré le cessez-le-feu en vigueur à Gaza depuis plusieurs jours, les bombardements israéliens ont repris pendant quelques heures, dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 octobre 2025, qui ont fait plus de 100 morts. Comment expliquer la reprise de ces frappes ? Cette situation compromet-elle le plan de paix de Trump ?

Avec David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS), rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes