Accéder au contenu principal
Atelier des médias

«Courrier international», 30 ans d'information par le regard de la presse étrangère

Audio 36:08
Cinq unes du journal Courrier international durant la pandémie de Covid-19.
Cinq unes du journal Courrier international durant la pandémie de Covid-19. © Courrier international

Le premier numéro de «Courrier international» paraissait en novembre 1990. Pour raconter l’histoire, le présent et le futur du plus international des journaux français, «L'Atelier des médias» reçoit un de ses fondateurs ainsi que son actuelle directrice de la rédaction.

Publicité

Il existe une rédaction, en France, dont les journalistes épluchent la presse étrangère pour en tirer une sélection traduite en français et mise en forme avec soin. C'est celle de Courrier international, qui paraissait pour la première fois il y a 30 ans. 

Dans cette émission, Claire Carrard, directrice de la rédaction de Courrier international, raconte la situation actuelle du journal en pleine crise sanitaire mondiale. Le titre du groupe Le Monde se porte plutôt bien, avec une diffusion un peu au-dessus de 150 000 exemplaires. C'est aussi le premier magazine d'actualité en France en termes d'abonnements numériques, avec 55 000 souscrivants. 

Jean-Michel Boissier, cofondateur et premier directeur de la rédaction de Courrier international, livre quant à lui ses souvenirs. Avec les trois autres fondateurs, Hervé Lavergne, Maurice Ronai et Jacques Rosselin, ils avaient travaillé pendant 3 ans pour aboutir au premier numéro disponible en kiosque et déjà, la promesse était : « L’essentiel de la presse mondiale, traduit en français. »

En fin d'émission, Mondoblog audio fait entendre la mondoblogueuse Elorac, confinée sur son île, Maurice. Elle nous parle de son attachement profond à la francophonie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.