Atelier des médias

Un Bout du Monde: le pari de Julia Cagé pour l'indépendance des médias

Publié le :

L’économiste française Julia Cagé porte une campagne de financement participatif, en France, pour faire entrer citoyens et journalistes dans le capital du groupe Le Monde.

L’association Un Bout du Monde promeut la reconquête citoyenne des médias d’information francophones.
L’association Un Bout du Monde promeut la reconquête citoyenne des médias d’information francophones. © Un bout du Monde
Publicité

Julia Cagé enseigne l'économie à Sciences Po Paris, elle est notamment spécialisée dans l'économie des médias.

En janvier 2020, elle prenait la présidence de la Société des lecteurs du journal Le Monde. L'Atelier des médias l’avait reçue au printemps pour parler des médias dans « le monde d’après ».

Julia Cagé est une femme de conviction, du genre à aller au bout des choses. Elle s’est mise en tête de mettre en application les pistes imaginées dans ses livres.

Ainsi, en juillet dernier, elle a lancé, avec l'association Un bout du Monde qu’elle préside, une campagne de financement participatif pour je « contribuer à la défense de l'indépendance du groupe Le Monde ». Comment ? En entrant dans son capital pour que journalistes et citoyens y soient représentés.

Et en début d'émission, Juliette Labracherie présente Twala.info, un nouveau site d'information algérien. Son co-fondateur Lyas Hallas précise son positionnement.

Mondoblog audio est signé du journaliste et blogueur mauritanien Bakary Gueye qui déplore l’état des médias d’information dans son pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes