Atelier des médias

«La Déferlante», Source: quand les femmes entreprennent dans les médias

Audio 25:46
« La Déferlante », revue trimestrielle française vendue en librairie, se présente comme « la revue des révolutions féministes ».
« La Déferlante », revue trimestrielle française vendue en librairie, se présente comme « la revue des révolutions féministes ». © « La Déferlante »

À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, coup de projecteur sur deux projets portés en France par et pour des femmes : la revue féministe La Déferlante et le programme Source, de la résidence Creatis.

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La Déferlante est un magazine trimestriel qui a été lancé jeudi 4 mars 2021 en France. Sans publicité, vendu au prix de 19 euros uniquement en librairie, il se présente comme « la revue des révolutions féministes ». Son ambition est de devenir la revue de référence sur les questions féministes, celle qui va raconter l’effervescence de notre époque sur ces questions. L’Atelier des médias a rencontré à Paris une des quatre cofondatrices de la Déferlante, Marion Pillas. Elle présente La Déferlante, détaille son positionnement et ses ambitions.

Dans la deuxième partie de l'émission, il est question de la résidence Creatis, un incubateur basé à Paris. Il a lancé fin janvier un programme nommé Source dont l'objectif est d'accompagner la création de médias et d’entreprises culturelles portés exclusivement par des femmes et plus spécifiquement celles qui sont éloignées de ces univers. Entretien avec Émilie Friedli, la directrice générale de Creatis. 

L'Atelier des médias est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

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Mondoblog audio donne à entendre la voix de Mariam Sorelle, blogueuse ivoirienne, qui évoque l'importance de marquer le 8 mars dans son pays, la Côte d'Ivoire.

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