Atelier des médias

Les spécificités du fact-checking en Afrique de l'Ouest

Publié le :

Rencontre à Dakar avec Monique Ngo Mayag, journaliste camerounaise qui travaille pour l'AFP Factuel, et Samba Dialimpa Badji, rédacteur en chef de la version francophone d'Africa Check.

Monique Ngo Mayag, journaliste à l'AFP Factuel à Dakar.
Monique Ngo Mayag, journaliste à l'AFP Factuel à Dakar. © RFI / Simon Decreuze
Publicité

Monique Ngo Mayag, journaliste camerounaise, travaille pour l'AFP Factuel à Dakar. Âgée de 35 ans, elle a exercé pendant 9 ans au sein du quotidien camerounais Mutations jusqu’à devenir il y a quelques années une fact-checkeuse de talent. Au micro de L'atelier des médias, elle explique son travail pour l'Agence France-Presse depuis Dakar.

Samba Dialimpa Badji est le rédacteur en chef du bureau pour l’Afrique francophone d’Africa Check, basé à Dakar. Il est diplômé du Cesti, la plus ancienne école de journalisme du Sénégal. Précédemment, il a travaillé pour BBC Afrique et avant cela à la radio privée sénégalaise Océan FM. Certains se souviennent peut-être l'avoir aussi entendu sur Walfadjiri et sur RFI.

Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes