Atelier des médias

Les spécificités du fact-checking en Afrique de l'Ouest

Audio 36:08
Monique Ngo Mayag, journaliste à l'AFP Factuel à Dakar.
Monique Ngo Mayag, journaliste à l'AFP Factuel à Dakar. © RFI / Simon Decreuze

Rencontre à Dakar avec Monique Ngo Mayag, journaliste camerounaise qui travaille pour l'AFP Factuel, et Samba Dialimpa Badji, rédacteur en chef de la version francophone d'Africa Check.

Publicité

Monique Ngo Mayag, journaliste camerounaise, travaille pour l'AFP Factuel à Dakar. Âgée de 35 ans, elle a exercé pendant 9 ans au sein du quotidien camerounais Mutations jusqu’à devenir il y a quelques années une fact-checkeuse de talent. Au micro de L'atelier des médias, elle explique son travail pour l'Agence France-Presse depuis Dakar.

Samba Dialimpa Badji est le rédacteur en chef du bureau pour l’Afrique francophone d’Africa Check, basé à Dakar. Il est diplômé du Cesti, la plus ancienne école de journalisme du Sénégal. Précédemment, il a travaillé pour BBC Afrique et avant cela à la radio privée sénégalaise Océan FM. Certains se souviennent peut-être l'avoir aussi entendu sur Walfadjiri et sur RFI.

L'Atelier des médias est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour qu'elle soit visible et donc encore plus écoutée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail