Atelier des médias

Le défi de la régulation du numérique au Niger

Publié le :

Le Conseil supérieur de la communication du Niger vient de fêter ses trente ans. Pour son anniversaire, cette autorité de régulation des médias a organisé un colloque autour d’une question : « Comment réguler les médias à l’ère du numérique ? ». Au micro de L’atelier des médias, plusieurs participants ont donné des éléments de réponse… qui permettent de comprendre que le défi est grand.

Le siège du Conseil supérieur de la communication du Niger, à Niamey.
Le siège du Conseil supérieur de la communication du Niger, à Niamey. © CSC-Niger sur Facebook
Publicité

Dans le précédent numéro de L'atelier des médias, il était question du nouveau super-régulateur des médias et du numérique nouvellement créé en France : l'Arcom, Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Son président Roch-Olivier Maistre précisait son périmètre et ses ambitions.

Dans ce nouveau numéro, direction le centre de conférences international Mahatma Gandhi de Niamey, au Niger, où le Conseil supérieur de la communication a fêté ses trente ans, début décembre. Le CSC souhaitait à cette occasion analyser les défis auxquels font face les régulateurs des médias à l'ère du numérique et avec l'impact des réseaux sociaux.

Amélie Beaucour était sur place pour L'atelier des médias. Elle a tendu son micro à Abdourahamane Ousmane, ancien président du Conseil supérieur de la communication, qui travaille maintenant dans un cabinet de conseil, Ousmane Mamoudou, superviseur du service numérique de Studio Kalangou et blogueur de Mondoblog, et Moussa Adamou, représentant de la CNT, Confédération nigérienne du travail.

Abonnez-vous au podcast de «L'Atelier des médias»

L'Atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour qu'elle soit visible et donc encore plus écoutée.

Dans Mondoblog audio, la Togolaise Benedicta Honyiglo raconte sa passion de Nollywood, le cinéma nigérian, qu’elle a découvert dans les années 1990.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI