Ignace Sossou, journaliste béninois: «Le journalisme est un engagement que rien ne doit arrêter»
Publié le :
L'Atelier des médias discute avec le journaliste d’investigation béninois Ignace Sossou, chargé de communication de la Cenozo, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme en Afrique de l’Ouest.

Suite et fin de notre série d'entretiens enregistrés lors des Assises internationales du journalisme de Tunis, en mars 2022.
Ignace Sossou est un journaliste d'investigation béninois, membre de l'ICIJ. Il a été emprisonné pendant six mois à Cotonou en 2020. Il vit maintenant à Ouagadougou où il est chargé de communication de la Cenozo, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d'investigation en Afrique de l’Ouest.
Au micro de L'atelier des médias, Ignace Sossou explique que « le journalisme collaboratif, c'est l'urgence du journalisme de qualité ».
« L'information a un rôle capital dans la vie des citoyens car si on ne sait pas, on agit dans l'ignorance ».
Déterminé, Ignace Sossou l'est plus que jamais. « Malgré les risques, on ne doit pas se résigner. Malgré les risques, on doit pouvoir faire notre travail parce que [...] le journaliste a un rôle important dans la société et donc, quelles que soient les contraintes auxquelles il est soumis, il doit pouvoir faire son travail. [...] Et moi je le dis clairement : les menaces, les intimidations, la prison et même parfois l'assassinat, ça fait partie des risques du métier, des réalités auxquelles le journaliste doit se préparer parce que ça peut arriver. [...] Le journalisme, c'est après tout un engagement et cet engagement, rien ne doit l'arrêter. »
Ignace Sossou appelle à repenser le modèle des médias en Afrique. « Souvent dans nos pays, on a des journalistes forts mais pas des médias assez forts. Donc quand celui qui est le Tout Puissant du média disparaît, le média aussi disparaît, c'est dommage. [...] Si le citoyen n'arrive pas à s'identifier à un média, ça pose un problème. Si les médias naissent aujourd'hui, disparaissent demain, ça crée une certaine incertitude dans l'esprit des citoyens. » Des médias forts et pérennes peuvent peser sur la gouvernance d'un pays, rapelle-t-il.
« Plus le public est exigeant, plus le journaliste fait un travail de qualité », dit Ignace Sossou en rappelant la nécessité de développer l'éducation aux médias.
L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.
Mondoblog audio nous emmène au Tchad où plus de la moitié de la population est de confession musulmane. À NDjaména, le ramadan transforme le quotidien des habitants et l’atmosphère de la ville, nous explique le mondoblogueur Annadjib Ramadane.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne