Atelier des médias

Bilan médiatique de la campagne présidentielle française 2022

Publié le :

Alexis Lévrier, historien des médias, maître de conférence à l'université de Reims, s'est spécialisé dans l'étude des relations entre politique et journalisme. Dans L'atelier des médias, il discute de la relation que certains candidats à l'élection présidentielle française de 2022 ont entretenu avec les médias : entre fascination pour Éric Zemmour, banalisation de Marine Le Pen et faiblesse face à Emmanuel Macron.

Le président candidat Emmanuel Macron, à Saint-Denis, près de Paris, le 21 avril 2022.
Le président candidat Emmanuel Macron, à Saint-Denis, près de Paris, le 21 avril 2022. © Getty Images / Kiran Ridley
Publicité

Alexis Lévrier revient sur la campagne présidentielle française qui vient de s'achever. Éric Zemmour a été mis sur orbite par CNews, Marine Le Pen a su se normaliser, Emmanuel Macron a choisi avec soin où il dispenserait sa parole sur fond de guerre en Ukraine. 

Il est aussi question de la suppression annoncée par Emmanuel Macron de la contribution à l'audiovisuel public, taxe qui finance les groupes de médias publics français, dont France Médias Monde, maison mère de RFI.

Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.

Mondoblog audio fait entendre le journaliste et blogueur congolais Jean-Hubert Bondo à propos de l'état de la presse en République démocratique du Congo. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes