Atelier des médias

«Et tout le monde s’en fout» se met en pause sur YouTube et prépare la suite

Publié le :

Et tout le monde s’en fout, c’est le nom d'une chaîne YouTube à laquelle L'atelier des médias est consacré cette semaine. Après 80 épisodes, l’équipe qui produit ces vidéos fait une pause pour se lancer dans un projet de long métrage. Retour d’expérience sur une aventure éditoriale singulière.

"Et tout le monde s'en fout", ce sont 80 épisodes et de nombreux hors-séries que l'on peut retrouver gratuitement sur YouTube.
"Et tout le monde s'en fout", ce sont 80 épisodes et de nombreux hors-séries que l'on peut retrouver gratuitement sur YouTube. © YouTube / Ettoutlemondesenfout
Publicité

Fin janvier 2017, Fabrice de Boni et Axel Lattuada mettaient en ligne la première vidéo d'Et tout le monde s'en fout, un projet concrétisé en un temps record. Marc de Boni, qui les a rejoints dès la deuxième vidéo, a apporté son expérience de journaliste pour développer un produit éditorial terriblement efficace qui traite des préoccupations du quotidien : l'amour, la violence, les politiques, l'éducation, etc.

Cinq ans plus tard, après ces dizaines de vidéos, un spectacle, deux livres et un jeu, les auteurs d'Et tout le monde s'en fout ont décidé de faire une pause pour se consacrer à l'écriture d'un long métrage.

Au micro de L'atelier des médias, Marc de Boni raconte la génèse d'ETLMSF, la démarche pédagogique de ce programme, le travail sur la communauté via YouTube et IRL, le modèle économique mis en place et il en dit un peu plus sur les projets à venir de l'équipe.

Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.

Alors qu'on a fêté la radio cette semaine en France, Mondoblog audio fait entendre Foumilayo Assanvi, mondoblogueur et podcasteur béninois. Il ’est interrogé sur la place de la radio dans nos vies et notamment celle qu’elle occupe dans la vie des Africains. Il nous parle aussi du podcast, selon lui « la nouvelle façon d’écouter la radio ». 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes