Atelier des médias

Visa pour l'image 2022: le choix du photojournalisme pour raconter la réalité du monde

Publié le :

L'édition 2022 du festival de photojournalisme Visa pour l’image débutera fin août à Perpignan, dans le sud de la France. Pour la présenter, L'atelier des médias a reçu le directeur de Visa, Jean-François Leroy.

Jean-François Leroy, directeur du festival de photojournalisme Visa pour l'image, mercredi 20 juillet 2022 à RFI.
Jean-François Leroy, directeur du festival de photojournalisme Visa pour l'image, mercredi 20 juillet 2022 à RFI. © RFI / Anthony Ravera
Publicité

La 34e Visa pour l'image se tiendra du 27 août au 11 septembre. Au micro de L'atelier des médias, son directeur Jean-François Leroy commence par présenter ce festival – unique au monde – de photojournalisme et le décrire visuellement.

L'édition 2022 de Visa accueillera plusieurs expositions consacrées à la guerre en Ukraine, un conflit qui a causé la mort de plus d'une vingtaine de journalistes depuis 2014.

Jean-François Leroy présente plusieurs des travaux photographiques et reportages sélectionnés cette année, dont certains recevront des prix accompagnés de dotations. Il insiste sur l'importance de la « qualité du regard » et la nécessité d'une singularité de l'« écriture photographique » des séries sélectionnées.

Homme d'engagement, Jean-François Leroy explique les relations qu'il entretient avec la municipalité Rassemblement national (RN) de Perpignan, dirigée depuis 2020 par Louis Aliot. 

Le directeur de Visa pour l'image revient aussi sur la polémique qui a entaché la précédente édition du festival, lorsqu'un photographe de l'agence Magnum a trompé l'organisation en présentant un reportage sur les fake news monté à l'aide d'outils numériques. 

Enfin, Jean-François Leroy adresse un message aux photojournalistes des pays du Sud, et notamment d'Afrique : « Envoyez-moi vos images ! »

Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.

Mondoblog audio fait entendre la blogueuse malgache Tiasy, qui raconte sa visite de l’île de Nosy Be, à Madagascar.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes