Ondes courtes: à la découverte des antennes géantes qui diffusent RFI à travers le monde
Publié le :
L'atelier des médias est en reportage à Issoudun, dans le centre de la France, où se trouvent les gigantesques antennes ALLISS, gérées par TDF, qui émettent en ondes courtes à l'international les programmes de RFI et d'autres radios, par un jeu de bonds dans l'ionosphère.

Depuis les confins du nord du Mali, où il a été retenu en otage durant près de deux ans, le journaliste français Olivier Dubois pouvait écouter RFI via les ondes courtes. Il l'a raconté à plusieurs médias depuis sa libération.
L'atelier des médias s'est rendu au centre TDF d'Issoudun-Saint Aoustrille, qui diffuse depuis 1950 des programmes radio en ondes courtes (OC ou SW – shortwave), dont ceux de Radio France internationale.
Dans ce reportage, on entend Denis Morel, futur responsable du site d'Issoudun, Philippe Ourdouillie, responsable du site d'Issoudun, et Jérôme Hirigoyen, directeur du développement en charge des radios internationales.
Dans ces entretiens, la diffusion en ondes courtes est expliquée ainsi que l'attribution des fréquences. Il est aussi question de la diffusion numérique en ondes courtes, appelée DRM, et du système DRMCast, développé par TDF.
À écouter aussi :
► Témoins d'actu : Comment RFI a maintenu le lien entre Olivier Dubois et ses proches durant sa captivité au Mali
► Atelier des médias du 5 juin 2021 : Otages et radio : une histoire sonore
L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.
Mondoblog audio fait entendre le blogueur togolais Roger Comlanvi Mawulolo Lasmothey, qui vit à Dakar mais a parfois l'occasion de voyager en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Il nous parle avec malice des toits en tôle… et de leurs trous.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne