Atelier des médias

Éthique des réseaux sociaux au Cameroun: tous producteurs de contenus, tous responsables

Publié le :

L’atelier des médias était à Yaoundé dans le cadre du sommet annuel de l’association des blogueurs du Cameroun (ABC). Pour l'occasion, un enregistrement public a eu lieu à l’Institut français. Il s'écoute ici sur la longueur avant la diffusion d'une version raccourcie le dimanche 9 juillet.

Enregistrement de L'atelier des médias à Yaoundé le 29 juin 2023. De gauche à droite : Steven Jambot, Salma Amadore, Denis Omgba Bomba, Dominique Minyono et Desmond Ngala.
Enregistrement de L'atelier des médias à Yaoundé le 29 juin 2023. De gauche à droite : Steven Jambot, Salma Amadore, Denis Omgba Bomba, Dominique Minyono et Desmond Ngala. © Association des blogueurs du Cameroun
Publicité

Le Cameroun est un pays de 28 millions d’habitants dont une bonne moitié est connectée à internet. Boko Haram, la crise anglophone, la crise électorale de 2018 et d’autres crises encore fracturent ce pays. Les réseaux sociaux, source d’information majeure pour nombre de Camerounais, sont de fait une caisse de résonnance pour la circulation de fausses informations et des discours de haine.

Jeudi 29 juin 2023, dans la salle de spectacle de l’Institut français du Cameroun à Yaoundé, L’atelier des médias organisait une table ronde sur le thème “Éthique des réseaux sociaux : tous producteurs de contenus, tous responsables” pour discuter de ces enjeux dans le contexte camerounais, des solutions que les Camerounais peuvent trouver ensemble.

Sur scène, quatre invités :

  • Salma Amadore est journaliste et blogueuse. Diplômée de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic), elle a une solide expérience pour des médias web et papier, et travaille en radio. Elle est membre de Mondoblog, communauté des blogueurs francophones de RFI
  • Denis Omgba Bomba est le directeur de l’Observatoire national des médias et de l’opinion publique, qui dépend du MinCom, le ministère camerounais de la communication.
  • Dominique Minyono est depuis 2011 le promoteur de Kerel Kongossa, un ensemble de groupes Facebook très suivis au Cameroun.
  • Desmond Ngala préside l’association Civic Watch, qui mobilise les communautés pour lutter contre les discours de haine chez les jeunes, en ligne et hors ligne ; avec cette ONG, il coordonne au Cameroun une initiative internationale, #DefyHateNow, qui a pour but de développer, sur le continent africain, des moyens pour contrer les discours de haine, la rhétorique des conflits et l’incitation à la violence.

A également participé à cette émission :

  • Mahmoud Sabir Seid, vice-président de l’association des blogueurs du Tchad.
Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes