Atelier des médias

Don McCullin : « Je crois que ma vie de photographe va s'arrêter cette année »

Publié le :

Dans L'atelier des médias, le photographe britannique Don McCullin revient sur son parcours hors du commun, en professionnel de l'image fixe qui a traversé la deuxième moitié du XXe siècle et notamment ses conflits.

Le photographe britannique Don McCullin, le 14 octobre 2023, à Bayeux, en Normandie.
Le photographe britannique Don McCullin, le 14 octobre 2023, à Bayeux, en Normandie. © RFI / Raphaël Krafft
Publicité

Vietnam, Biafra, Cambodge ou encore Liban… Le photographe britannique Don McCullin, maintenant âgé de 88 ans, a couvert nombre de conflits. Début octobre, il était à Bayeux, pour présider le jury de la 30e édition du prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.

Pour L'atelier des médias de RFI, Raphaël Krafft a tendu son micro à Don McCullin.

Extraits choisis : 

« Nous faisons ce métier parce que nous essayons de trouver la paix dans le monde. Essayer d’expliquer pourquoi nous avons ces guerres catastrophiques qui éclatent chaque année. Dès que l’une d’elles se termine, une autre commence. Nous essayons d’expliquer ces confrontations mais bon, bien que nous fassions notre métier, ces guerres continuent années après années. »

« Au début, je ne m’intéressais qu’au combat entre les hommes. Mais bien sûr, ils n’étaient jamais les victimes eux-mêmes, enfin si, ils le devenaient parfois à la fin. Mais les vraies victimes étaient celles qui n’avaient pas commencé la guerre. Les femmes et les enfants ne commencent pas les guerres mais ils sont les premiers à en souffrir notamment lorsque leurs maisons sont bombardées. L’exemple parfait, c’est Gaza aujourd’hui. »

« Vous savez, la photographie a été une drôle d’aventure pour moi parce que j’ai quitté l’école à l’âge de 15 ans, je n’avais aucune éducation et je pensais à cette époque que la photographie resterait un simple et agréable passe-temps dans ma vie. Et je me disais : ne t’en fais pas, personne ne sait que tu n’as pas d’éducation, parle de photographie, c’est tout. Et c’est incroyable à quel point ça a été tout le contraire. J’ai toujours eu une démarche politique dans ma façon de prendre des photos. Même pour les paysages, regardez, ils sont menacés par la pollution et autres. De nos jours, tout est politique. »

« Je suis enthousiasmé par mes photographies, enfin, j’étais enthousiasmé par mes photos. Je deviens vieux. Je crois que ma vie de photographe va s’arrêter cette année. »

Dans cette émission, vous entendez aussi Michel Guerrin, rédacteur en chef au journal Le Monde, qui a cosigné Don McCullin, le monde dans le viseur, aux éditions des Équateurs. Il raconte Don McCullin et explique en quoi ce Britannique issu d'un milieu populaire a marqué de son empreinte le reportage de guerre et la photographie de la seconde moitié du XXe siècle.

Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.

Mondoblog audio fait entendre le blogueur camerounais Ecclésiaste Deudjui à propos du permis de conduire dans son pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes