Atelier des médias

Comment Radio-Canada valorise les perspectives autochtones (rediffusion)

Publié le :

Au Canada, il y a plus de 600 communautés autochtones qui constituent 50 nations. Pour raconter les réalités et les défis de ces communautés, le média public Radio-Canada dispose d’un site internet nommé Espaces autochtones. Pour le présenter, L'atelier des médias reçoit l’un de ses journalistes : Jérôme Gill-Couture, qui est d'une communauté innu.

Photo du journaliste Jérôme Gill-Couture, mi-mai 2024 au Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer.
Jérôme Gill-Couture, reporter spécialisé en questions autochtones pour le site Espaces autochtones de Radio-Canada, mi-mai 2024 à Carleton-sur-Mer, au Québec. © Benoît Daoust pour le Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer
Publicité

Cet épisode est une rediffusion (en version courte) de l'émission du 15 juin 2024.

« Bonjour, au nom du Festival international du journalisme de Carleton-sur-mer, dans cette journée d'ouverture et de collaboration, nous tenons à reconnaître que nous vivons sur le territoire non cédé des Micmacs. » C'est ainsi qu'a débuté une des tables rondes de la deuxième édition de ce festival auquel RFI s'est associé, en mai 2024.

Durant cet événement, Jérôme Gill-Couture, reporter spécialisé pour le site Espaces autochtones de Radio-Canada, a pendant trente minutes répondu aux questions de L'atelier des médias.

« Je crois que l'importance en fait d'avoir Espaces autochtones, c'est d'avoir des gens qui vont au fond des choses, qui créent des contacts avec les communautés (...) Comme plusieurs peuples colonisés à travers le monde, il n'y a pas eu nécessairement une couverture positive des communautés autochtones. Les seules fois où ils étaient mentionnés dans les médias, c'était pour dire qu'il y avait des gens qui se suicidaient ou qu'il y avait une montée de l'alcoolisme... des gros clichés alors que ce sont des sociétés complexes comme les autres et qui font face à de nombreux défis (...) Cette couverture historique là a fait en sorte que ça a créé une méfiance avec les communautés. Une équipe spécialisée comme Espaces autochtones doit avoir en fait le temps de recréer ces liens là », explique Jérôme Gill-Couture.

« L'importance d'Espaces autochtones, c'est d'amener les questions autochtones dans le débat public. »

Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.

Chapitres :

(00:00) Introduction

(01:28) Reporter spécialisé en questions autochtones

(02:14) Innu de Mashteuiatsh qui a fait des études autochtones

(04:43) La raison d'être du site Espaces autochtones

(08:45) Un bon sujet pour Espaces autochtones

(11:58) La cible d'Espaces autochtones

(15:28) La perception du site et l'importance du terrain

(18:53) Le rôle des médias pour trouver la voie de la réconciliation

(22:52) La représentation de la diversité dans les rédactions

(26:08) Ce que pense la famille de Jérôme Gill-Couture

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes