Atelier des médias

Le désenchantement des jeunes journalistes raconté dans une enquête sociologique

Publié le :

Le sociologue des médias Jean-Marie Charon publie une enquête intitulée « Jeunes journalistes, l’heure du doute ».

Le sociologue des médias Jean-Marie Charon, le 30 mars 2023, aux Assises internationales du journalisme, à Tours.
Le sociologue des médias Jean-Marie Charon, le 30 mars 2023, aux Assises internationales du journalisme, à Tours. © Jean Tramier pour Les Assises du jouralisme
Publicité

Le journalisme fait parfois rêver. Certain.e.s choisissent ce métier passionnant, consentent à un investissement énorme pour y accéder, mais une partie de ces jeunes déchante et quitte la profession après quelques années.

Dans le livre « Jeunes journalistes, l’heure du doute », à paraître aux éditions Entremises, le sociologue Jean-Marie Charon, rattaché à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, revient sur les raisons de ce désenchantement. 

Dans cet entretien d'une quarantaine de minutes, il est question de la précarité, du rapport aux chefs et à la hiérarchie, des attentes d'une génération en matière de vie personnelle, de la difficulté de se projeter et enfin de la défiance d'une partie du public envers les journalistes, notamment sur les réseaux sociaux.

Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes