«Hier, journalistes – ils ont quitté la profession»: entretien avec Jean-Marie Charon
Publié le :
Écouter - 19:32
Pendant 20 minutes à la radio et en podcast, L'atelier des médias se penche sur le désenchantement des journalistes français et plus spécifiquement celles et ceux qui finissent par quitter ce métier-passion dont ils avaient souvent tant rêvé.
En France, il y a de moins en moins de détenteurs de la carte de presse. -10 % en une dizaine d’années. On comptait 34 182 journalistes encartés en 2020. Ils étaient 3 000 de plus en 2009. La durée moyenne d'une carrière de journaliste est de quinze ans.
Aussi, l’enquête menée par le sociologue des médias Jean-Marie Charon, rattaché à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris, et par Adénora Pigeolat, est riche d’enseignements. Tous deux viennent de publier Hier journalistes (Entremises, 2021).
Jean-Marie Charon participait aux Assises internationales du journalisme, fin septembre à Tours. Au micro de L'atelier des médias, il explique comment son enquête a démarré, après des échanges sur Twitter. Il détaille les trois profils types de journalistes qui quittent la profession : les jeunes de moins de 35 ans ; les quarantenaires, principalement des femmes ; les plus de 50 ans. Il y a une conjonction de plusieurs facteurs : la précarité, les implications sur la qualité de vie, le mauvais management qui tourne parfois au harcèlement.
Mondoblog audio vient en écho à la journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre. La Mondoblogueuse Clara Delcroix, de la génération Z – comprenez qu’elle est née entre 1995 et 2010 –, nous propose une plongée dans les habitudes alimentaires des jeunes de son âge.
L'Atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour qu'elle soit visible et donc encore plus écoutée.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne