«Hier, journalistes – ils ont quitté la profession»: entretien avec Jean-Marie Charon
Publié le :
Pendant 20 minutes à la radio et en podcast, L'atelier des médias se penche sur le désenchantement des journalistes français et plus spécifiquement celles et ceux qui finissent par quitter ce métier-passion dont ils avaient souvent tant rêvé.

En France, il y a de moins en moins de détenteurs de la carte de presse. -10 % en une dizaine d’années. On comptait 34 182 journalistes encartés en 2020. Ils étaient 3 000 de plus en 2009. La durée moyenne d'une carrière de journaliste est de quinze ans.
Aussi, l’enquête menée par le sociologue des médias Jean-Marie Charon, rattaché à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris, et par Adénora Pigeolat, est riche d’enseignements. Tous deux viennent de publier Hier journalistes (Entremises, 2021).
Jean-Marie Charon participait aux Assises internationales du journalisme, fin septembre à Tours. Au micro de L'atelier des médias, il explique comment son enquête a démarré, après des échanges sur Twitter. Il détaille les trois profils types de journalistes qui quittent la profession : les jeunes de moins de 35 ans ; les quarantenaires, principalement des femmes ; les plus de 50 ans. Il y a une conjonction de plusieurs facteurs : la précarité, les implications sur la qualité de vie, le mauvais management qui tourne parfois au harcèlement.
Mondoblog audio vient en écho à la journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre. La Mondoblogueuse Clara Delcroix, de la génération Z – comprenez qu’elle est née entre 1995 et 2010 –, nous propose une plongée dans les habitudes alimentaires des jeunes de son âge.
L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne