Aujourd'hui l'économie

Covid-19: comment les entreprises participent à l'effort vaccinal

Publié le :

La vaccination anti Covid-19 peut-elle être exigée au travail ? La question se pose dans le monde entier. En général, les entreprises souhaitent que leurs salariés s’y soumettent mais leur réponse est très variable.

La barre symbolique des 30 millions de primo-vaccinés a été franchie en France samedi 12 juin 2021.
La barre symbolique des 30 millions de primo-vaccinés a été franchie en France samedi 12 juin 2021. © Stéphanie Mahé/REUTERS
Publicité

Aucun État n’a osé rendre la vaccination obligatoire pour l'ensemble de la population, mais certaines administrations n’hésitent pas à prendre des sanctions sévères contre les récalcitrants. Au Pakistan, à partir du mois de juillet, la province du Zind ne paiera plus les fonctionnaires qui refusent l’injection. En Nouvelle-Zélande, quelques douaniers ont été suspendus pour les mêmes raisons. En Russie, le maire de Moscou a créé la surprise en rendant la vaccination obligatoire dans les services de la ville. Quel que soit leur niveau de d’exposition au risque Covid-19 et leurs capacités sanitaires, certains pays préoccupés par le ralentissement, parfois la faiblesse de la vaccination, prennent des mesures radicales pour aller vers l’immunité collective.

Au niveau des entreprises, le vaccin est perçu comme le sésame facilitant le retour au bureau

Aux États-Unis, la banque Goldman Sachs invite ses employés à faire connaître leur statut. Avec une carotte assez pernicieuse : ceux qui sont déclarés vaccinés ont dorénavant le droit de circuler sans masque dans les bureaux. Salesforce propose aussi le retour dans l’entreprise seulement à ceux qui déclarent être vaccinés. Globalement, les entreprises ont le droit de connaître le niveau de protection de leurs salariés, les mesures plus coercitives sont parfois autorisées par la loi. Au Brésil, la Cour suprême l’a confirmé, mais dans ce pays dirigé par un covido sceptique, cela n'a pas donné suite à des sanctions pour le moment.

Des secteurs d’activité plus stricts que d’autres

Dans plusieurs pays, c’est le cas en Italie, la vaccination est obligatoire dans le secteur de la santé. Aux États-Unis, un hôpital du Texas est sur la même ligne : il a suspendu deux cents récalcitrants et menace de les licencier s’ils n’ont pas changé d’avis d’ici lundi 21 juin. Une centaine d’employés ont immédiatement porté plainte. Les compagnies aériennes sont aussi en train de revoir leur politique de recrutement. Delta Airlines a été la première à décréter la vaccination obligatoire à l’embauche. Beaucoup de grandes entreprises préfèrent la manière douce à la contrainte pour motiver les salariés. Proposant des primes, des congés ou des prises en charges des frais occasionnés pour ceux qui font cet effort.

Enn France, les entreprises sont pro-vaccin

Le Medef associé avec le syndicat CFDT a appelé le gouvernement à livrer plus de doses dans les entreprises pour faciliter la campagne. Elles ont commencé avec l’Astra Zeneca, une trentaine de grandes entreprises expérimentent maintenant le Moderna. Certaines entreprises souhaitent connaître la situation de leurs employés, mais pour le moment, aucune n’a envisagé des représailles contre les antivaccins.

EN BREF

La Banque mondiale refuse d'apporter son aide au Salvador pour mettre en place le bitcoin

Le bailleur estime que les conditions de transparence n’étant pas réunies, il ne peut pas apporter son soutien technique. Le Salvador est le seul pays au monde à avoir légalisé la crypto-monnaie. Le FMI a été informé et n’a pas rendu son avis pour le moment ; le Salvador, un pays très endetté à l’extérieur,  compte sur le bitcoin pour faire rentrer au pays l’argent de la diaspora.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes