Aujourd'hui l'économie

Déficit public: Italie, Espagne… que peut retenir la France de leurs politiques d’austérité?

Publié le :

François Bayrou présente lundi 8 septembre sa déclaration de politique générale, mais le Premier ministre français sait déjà qu’il ne recueillera pas la confiance des députés. Dans un contexte où la France doit trouver 44 milliards d’euros d’économies, l’austérité s’impose dans les débats. Que nous apprennent les expériences espagnole et italienne?

À l’Assemblée nationale, le Premier ministre François Bayrou va défendre sa déclaration de politique générale dans un climat marqué par la question de l’austérité.
À l’Assemblée nationale, le Premier ministre François Bayrou va défendre sa déclaration de politique générale dans un climat marqué par la question de l’austérité. AP - Sarah Meyssonnier
Publicité

Avec une dette colossale équivalente à 138 % de son PIB, l’Italie a dû agir. Rome a choisi une approche hybride : réduction de certaines dépenses, lutte accrue contre la fraude fiscale, mais surtout un recours massif aux fonds européens post-Covid, à hauteur de 190 milliards d’euros. Résultat, un déficit public ramené de plus de 8 % pendant la pandémie à 3,4 % aujourd’hui, proche des normes européennes. Cependant, la dette reste abyssale. Si l’emploi résiste et que la croissance est présente, l’inflation pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des Italiens.

À lire aussiPourquoi l'Italie devient la nouvelle destination des riches Européens ?

L’Espagne, le traumatisme de l’austérité

De son côté, l’Espagne avait choisi dès 2010 une austérité brutale. Au programme, des coupes massives, une hausse des impôts et des réformes du marché du travail. Les conséquences sociales ont été désastreuses, avec un chômage dépassant 25 % de la population active. Ces dernières années, Madrid a changé de stratégie. Aidée, elle aussi, par les fonds européens, l’Espagne a renoué avec une croissance solide. Avec plus de 3 % en 2023 et 2024, elle se place parmi les meilleures performances de la zone euro. Le chômage recule, la consommation repart, mais les inégalités demeurent, et certains services publics restent fragilisés.

À lire aussiHausse d'impôts: y a-t-il un risque de fuite des grandes fortunes?

La France en quête de sa voix

Entre ces deux modèles, la France doit trouver sa voie. Son déficit atteint 5,5 % du PIB et sa dette pèse lourdement sur ses finances publiques. L’expérience européenne montre que si l’austérité peut redresser les comptes, elle peut aussi freiner la croissance et accentuer les fractures sociales. Tout dépendra donc du rythme et de la nature des mesures mises en place. Car sans croissance, l’austérité n’est pas une solution, mais bien une impasse.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes