L’économie chilienne sous tension avant la présidentielle
Publié le :
Les élections présidentielles et législatives chiliennes se déroulent ce dimanche 21 novembre. La situation économique du pays a, semble-t-il, bien résisté à la pandémie, tout du moins en apparence.

Si l'on interroge les Chiliens, ils sont 31% à penser que leur situation économique personnelle est bonne ou très bonne, soit le taux le plus élevé depuis 2007 (selon l’enquête du Centre d’études publiques). La crise du Covid a comme partout ailleurs durement impacté l'économie chilienne, et par conséquence, le Congrès a pris la décision historique d’autoriser les épargnants à puiser dans leur fonds d'épargne retraite privé, et cela à quatre reprises, ce qui a permis aux Chiliens de récupérer une bonne partie de leur épargne. La conséquence est une hausse inflationniste, alors que la Banque centrale chilienne a de son côté relevé son principal taux d'intérêt de 1,5%, la hausse la plus élevée en 23 ans.
Et quand on demande aux Chiliens comment ils voient la situation économique de leur pays, la perception est bien différente, 18% seulement la juge bonne ou très bonne.
Autre indicateur trompeur : la croissance du PIB chilien qui devrait atteindre 11,5 % cette année.
Comme de nombreux autres pays, le Chili a pu maintenir son économie à flot en débloquant des aides comme le revenu familial d'urgence qui a d'ailleurs été prolongé jusqu'à la fin de l'année. En raison de ces mesures d'accompagnement, de l'importante épargne disponible et de la hausse de la consommation, le gouvernement craint une aggravation de l'inflation qui devrait s’établir à 5,7 % en 2021, selon la Banque centrale du Chili.
Deux ans après la révolte sociale portée par des revendications autour du coût de la vie, suite à la hausse du prix du ticket de métro, la situation est de nouveau explosive. Il y a un mois, de nouvelles manifestations sur fond d'inégalités sociales ont fait 2 morts.
Situation explosive aussi côté politique puisque l’opposition cherche à destituer l’actuel président Sebastián Piñera, impliqué dans les révélations des Pandora Papers pour une possible affaire de corruption, et cela a quelques jours des élections.
Dans ce contexte de fortes tensions, la transition énergétique pourrait-elle permettre au pays de prendre un nouveau virage ?
Le Chili a un vrai rôle à jouer dans cette transition. Il y a un an, le pays a dévoilé un vaste plan pour se hisser parmi les trois premiers exportateurs mondiaux d'hydrogène vert. Les capacités de production d'énergie éolienne et solaire du pays ont été multipliées par 10 au cours des 7 dernières années.
Ce n'est pas sans conséquences : l'acquisition de terrain pour développer cette transition se heurte à la résistance des communautés locales et des populations indigènes, dans un pays ou l'agriculture est le deuxième secteur d'activité après celui de l'extraction minière.
Autre enjeu, beaucoup moins écologique, le cuivre. Le Chili est le premier producteur mondial et la valeur du métal rouge s'est envolée ces derniers mois. Mais cette embellie ne profite pas à tous, les Chiliens réclament une taxe sur la vente de cuivre et de lithium, une discussion est en cours au Parlement.
Les ouvriers dans les mines de cuivre ne sont pas les seuls à souffrir de cette mauvaise distribution des richesses et les inégalités sont un mal qui gangrène le pays. Au Chili, 1% de la population détient plus d'un quart des richesses. Et la politique néo-libérale menée depuis plus de quarante ans est désormais remise en cause par une grande partie de la population.
Selon un rapport de l’OCDE, les réformes devront viser en priorité à stimuler la création d'emplois et à mettre la croissance au service de tous : car malgré les progrès accomplis en matière de réduction de la pauvreté, 53% des ménages sont encore considérés comme économiquement vulnérables.
Autre espoir pour les Chiliens, la réforme de la Constitution héritée de l'époque Pinochet. Depuis début juillet, une assemblée constituante est chargée de la rédiger. Des règles ont été établies pour garantir la participation des citoyens.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne