Hausse d'impôts: y a-t-il un risque de fuite des grandes fortunes?
Publié le :
Alors que le gouvernement français cherche 44 milliards d’euros d’économies et que les grandes fortunes sont pointées du doigt, le discours « les riches vont fuir la France à cause des impôts » refait surface. Mais une étude du Conseil d’analyse économique (CAE) nuance fortement ce cliché.

Selon le CAE, organisme indépendant rattaché à Matignon, l’expatriation fiscale reste marginale. Sur 1 000 contribuables parmi les plus riches, seuls 2 quittent la France chaque année. À titre de comparaison, c'est deux fois moins que dans la population générale. Les chercheurs ont ainsi étudié deux grandes réformes : le durcissement de la fiscalité du capital sous François Hollande en 2013, puis son assouplissement sous Emmanuel Macron en 2017-2018. La conclusion est claire, les départs augmentent légèrement lorsque la fiscalité grimpe, mais sans effet significatif sur l’économie, et l’on observe davantage de retours lorsque les impôts baissent.
Décryptage de Nicolas Grimprel, économiste au Conseil d'analyse économique
Les entreprises touchées, mais pas l’économie entière
Lorsqu’un grand propriétaire s’exile, son entreprise peut subir un choc : cinq ans après, le chiffre d’affaires baisse en moyenne de 15 % et la masse salariale d’un tiers. Mais ces effets visibles au niveau microéconomique sont largement compensés à l’échelle nationale, avec des rachats, fusions et restructurations qui permettent aux salariés de retrouver du travail. Globalement, l’impact à long terme serait deux à trois fois plus faible que celui constaté sur l’entreprise isolée.
Un effet macroéconomique quasi imperceptible
Même une réforme fiscale majeure ciblant les 1% les plus riches avec par exemple une hausse de 4 milliards d’euros ne réduirait la valeur ajoutée nationale que de 0,05%. C'est minime. En clair, oui, l’exil fiscal existe, mais il reste limité et ne menace pas l’économie française au point de la « vider » de ses talents ou de ses capitaux.
À lire aussiPourquoi l'Italie devient la nouvelle destination des riches Européens
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne