Aujourd'hui l'économie

La récession annoncée assombrit les perspectives de l’économie mondiale

Publié le :

La récession affectera un pays sur trois en 2023, a prévenu hier, dimanche 1er janvier, Kristalina Georgevia, la directrice du Fonds monétaire international (FMI). Une perspective dont on mesure encore mal l’ampleur.

La récession affectera un pays sur trois en 2023, selon la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgevia.
La récession affectera un pays sur trois en 2023, selon la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgevia. © Grant Ellis/Wikimedia.org
Publicité

La mauvaise nouvelle de ce début d’année est tout, sauf une surprise. Cela fait au moins six mois que les économistes promettent le pire pour 2023. Pas plus de 2% de croissance pour l'ensemble de la planète, estime la Banque mondiale. Cette prévision pessimiste est même relayée par des stars comme la rappeuse américaine Cardi B qui en parle sur son compte Twitter dès le mois de juin. Les causes de cette contraction sont bien identifiées : il y a d’abord la guerre en Ukraine. La pression sur l’approvisionnement, et donc les prix de l’énergie, pourrait augmenter, surtout en Europe. Un pays européen sur deux connaîtra la récession cette année, selon le FMI. Autre cause majeure : l’inflation, toujours très élevée, trop élevée. Elle a poussé les Banques centrales à relever les taux d’intérêts pour mater la hausse des prix. Or, quand le loyer de l’argent grimpe, cela décourage les investissements et la consommation, donc la croissance patine. Enfin, il y a la Chine. Sa politique anti-Covid a paralysé l’activité en 2022.

Ce scénario de la récession est donc inévitable ?

Pas forcément pour les États-Unis. En juin, Janet Yellen, la secrétaire au Trésor, a répondu à Cardi B sur Twitter, en lui opposant un démenti cinglant. En décembre, elle continue à temporiser, en évoquant un simple « risque » de récession. Elle est dans son rôle : elle doit rassurer les investisseurs et les consommateurs américains. C'est vrai aussi que la première économie mondiale est la mieux armée pour éviter le ralentissement. Mais l’histoire récente, que Janet Yellen connaît mieux que personne, nous rappelle quelques enchaînements quasi incontournables. Aux États-Unis, chaque fois que l’inflation a dépassé le seuil des 5% – et elle a dépassé les 8% l'an dernier –, le resserrement des taux mis en place pour l’éradiquer a engendré une récession. Autre indice historique : depuis 1945, chaque fois que les taux rapprochés sont plus élevés que les taux longs, en clair quand l’argent est plus cher à court terme qu'à long terme parce que les opérateurs redoutent la récession, eh bien, elle survient dans l'année qui suit. Or, l'inversion de la courbe des taux est visible en ce moment aux États-Unis, comme en Europe.

Quels signaux nous renvoient l’actualité économique étayant cette thèse de la récession ?

L’industrie du luxe, le secteur le plus imperméable aux crises, parce qu’elle s’adresse aux ultra-riches, s’attend à une érosion de la demande en 2023, c’est un signe avant-coureur de ralentissement. Autre signal : les entreprises américaines privilégient l’embauche par intérim par crainte d’une récession. Le marché américain de l’immobilier est orienté à la baisse et les ménages remettent à plus tard les gros achats en automobile ou électroménager. Mais il y a aussi des indicateurs qui rendent plus optimistes. L’inflation décélère depuis cinq mois aux États-Unis et cela va continuer en 2023. La Chine a renoncé à la politique « zéro Covid », cela pourrait précipiter une crise sanitaire, mais aussi déclencher une reprise rapide de l’économie. Enfin, si l’inflation de 2022 a été sévère, et qu’elle a dévoré le pouvoir d’achat des ménages, y compris dans les pays riches, la bonne tenue de l’emploi et de l’épargne, rendent ces pays plus résilients au ralentissement de l’économie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes