Aujourd'hui l'économie

France: la réforme des retraites fait l’impasse sur l’accompagnement des salariés seniors

Publié le :

Selon les sondages, la majorité des Français rejettent massivement le report de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans, car ils ne se voient pas travailler aussi longtemps. Augmenter l’activité des seniors est pourtant l’objectif de cette réforme.

En France, le taux d’emploi des salariés de 60 à 64 ans est de 35%, l’un des plus faibles en Europe. (Image d'illustration)
En France, le taux d’emploi des salariés de 60 à 64 ans est de 35%, l’un des plus faibles en Europe. (Image d'illustration) © AFP/Gérard Julien
Publicité

Au moment de faire valoir ses droits à la retraite, un Français sur deux n’a déjà plus de travail. Le taux d’emploi des salariés de 60 à 64 ans est de 35% en France, l’un des plus faibles en Europe. Dans cette classe d’âge, 55% des Britanniques, 60% des Allemands, et 70% des Suédois sont encore en activité. En repoussant l’âge de la retraite, le gouvernement assure que ce taux va remonter mécaniquement à 41% dès 2030.

Un résultat garanti ?

Oui, mais pas pour tous les salariés. L'expérience démontre que l'activité des sexagénaires est plus poussée parmi ceux qui ont un emploi qualifié, stable, ce qui correspond plutôt à des profils masculins. En revanche, le report de l’âge de la retraite ne changera pas grand-chose au sort des précaires, des temps partiels, et bien sûr de ceux qui sont au chômage. Tous ceux-là ont un mal fou à décrocher un emploi.

En France, les seniors sont systématiquement discriminés à l’embauche. Les entreprises continuent de penser qu’ils sont moins productifs, trop chers à l’embauche. Mais la réforme n’a pas prévu grand-chose pour inciter les entreprises à les recruter ou les conserver dans le personnel. Ils sont toujours les premiers à partir en cas de plan social. Avec des bonus souvent généreux leur permettant d’atteindre l’âge de la retraite sans reprendre un emploi.

Publication obligatoire d’un indice de l’emploi des seniors

Les entreprises qui se déroberont s’exposeront à de fortes amendes. L’indice donnera des informations pour améliorer la situation, mais il ne résout pas le problème de fond : comment conserver des seniors en activité ? Les pays comme la Suède, où le taux d’activité des seniors est impressionnant, a mis en place un dispositif complet pour favoriser l’emploi de cette classe d’âge. Chez nos voisins scandinaves, la formation continue augmente avec l’âge afin de faciliter la reconversion dans des postes moins pénibles.

Les entreprises sont tenues d’aménager les postes des plus anciens, et de répondre favorablement à ceux qui souhaitent passer à temps partiel. Enfin, les premiers arrivés dans l’entreprise sont les derniers à être licenciés en cas de plan social.

Pas d'accompagnement pour les seniors

Le gouvernement mise sur des négociations ultérieures avec les partenaires sociaux, sur la base des informations récoltées via l'indice des seniors. La réforme prend en compte la pénibilité et aménage des départs anticipés pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, mais il n’y a pas d’accompagnement des salariés seniors. Pas de quoi rassurer les Français. Ils vont devoir travailler plus longtemps, mais dans des conditions identiques. Cette perspective contribue sans doute à l’impopularité de la réforme.

Le report de l’âge de la retraite et l’allongement de la durée des cotisations ont été envisagés pour des motifs comptables, assurer l’équilibre du régime des retraites, et au-delà gonfler les recettes publiques en augmentant l’activité des plus de 60 ans, en faisant l’impasse sur la question du vieillissement au travail. Ce phénomène démographique est pourtant inéluctable. Il rend la réforme nécessaire pour assurer la pérennité du régime des retraites, mais il doit aussi être intégré dans les pratiques et pourquoi pas les règles sociales qui régissent le travail.

 À lire aussi : Réforme des retraites: Élisabeth Borne tente de resserrer les rangs

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes