À Londres, Notpla et ses alternatives au plastique à base d'algues
Publié le :
Toute cette semaine, Aujourd'hui l'économie met en avant cinq entreprises dont les initiatives contribuent à verdir leur secteur d’activité. Pour le quatrième épisode, RFI met le cap sur Londres, où l'entreprise Notpla développe des alternatives au plastique à base d'algues, avec l'objectif de limiter l'empreinte écologique des emballages. Une start-up qui, en 2022, avait reçu le soutien d'une personnalité de marque : le prince William de Galles.

À l’entrée des bureaux londoniens de Notpla, des couverts, des films d’emballage, des pipettes… L’ingrédient commun : les algues. Pierre Paslier a co-fondé Notpla il y a une dizaine d’années : « Par exemple, ici, on a un sachet de pâtes, et l’idée, c’est qu’on puisse jeter l'intégralité du sachet dans l'eau bouillante, et le sachet disparaît dans l'eau bouillante. On a développé un papier à base d'algues. On a plein de marques de cosmétiques qui sont très preneuses de ce genre de solutions. »
Un emballage alimentaire recyclable
Après un début de carrière chez L’Oréal, l’ingénieur emballage décide de lutter contre la pollution plastique : « Le mieux, c'est de pouvoir recycler nos emballages. Si on perd de vue notre packaging parce qu’il est consommé dans un festival ou dans la nature, un pique-nique, on est certain qu'on ne créera jamais un problème pour des centaines d'années comme le plastique aujourd'hui. »
Si aujourd’hui, l’entreprise et sa soixantaine d’employés produit toutes sortes de contenants, le premier succès de NotPla, c’est un revêtement imperméable pour la livraison à domicile, la restauration rapide : « Ça, c'est une boîte pour JustEat, la plateforme de repas à domicile, qui est maintenant utilisée par tous ses partenaires en Europe. L'avantage, c'est d'avoir un mélange de carton naturel, sur lequel on vient appliquer notre vernis à base d'algues qui lui donne la résistance à la nourriture et aux graisses, qui le rend complètement biodégradable. »
Un soutien de marque
En 2022, Notpla reçoit le Earthshot Prize, une récompense décernée aux initiatives environnementales à travers le monde et dont l’ambassadeur n’est autre que le prince William, le fils du roi Charles III. À la clé, un million de livres sterling : « Ce qui a été vraiment incroyable, c'est le coup de tampon, la crédibilité qui est donnée par un prix comme ça. On l'a vu notamment avec nos partenaires industriels. Souvent, c'est quand même un peu compliqué d'arriver à les convaincre de nous donner accès à leurs grosses lignes de production, qui coûtent des dizaines de millions de livres sterling... C'est vraiment un coup d'accélération qu’on ne peut pas imaginer, pour atteindre notre objectif de remplacer énormément de plastiques. »
En 2023, près de cinq millions de boîtes biodégradables ont été produites. Et grâce au prince William, le marché britannique pourrait s’étendre aux fans de foot : « Le prince est aussi président de la Football Association et a énormément de chances de parler à des gens qui gèrent les stades. Il se trouve qu'on a pu commencer à faire des essais avec quelques stades en Angleterre qui ont été concluants. Aujourd'hui, ce qui est super, c'est qu'on est capable maintenant de passer à une échelle où, potentiellement, on peut avoir notre solution utilisée par des dizaines de stades en Angleterre. »
Notpla espère maintenant se lancer sur les marchés nord-américain et sud-asiatique, les plus gros producteurs de déchets plastiques.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne