Japon: le réveil de l’économie suspendu à la hausse des salaires
Publié le :
Au Japon, patrons et syndicats se retrouvent à partir de ce mercredi 24 janvier pour discuter des salaires. Une négociation cruciale pour l’avenir du pays : une hausse généreuse est espérée pour enrayer le déclin chronique de l’économie.

Dans ce pays parmi les plus riches au monde, les salaires font du surplace depuis trente ans. Depuis la crise financière survenue à la fin des années 1990, les revenus tendent à baisser, tout comme les prix. Le Japon est tombé dans le piège de la stagflation, c’est-à-dire une croissance anémique autoalimentée par la déflation. Ce lent dépérissement l’a rétrogradé à la quatrième place des pays riches en 2023, dépassé par l’Allemagne. Une chute au ralenti qui parait inexorable. Sous l’effet conjugué de l’atrophie de l’économie et de l’effondrement démographique, le Japon perd 800 000 habitants par an.
Le rebond observé au début de l'année 2023 laisse entrevoir un scénario plus optimiste. En effet, beaucoup de choses ont changé dans l’archipel depuis le Covid-19 et le début de la guerre en Ukraine. Ces deux chocs externes ont sorti l’économie nippone de sa torpeur. D’une part en dopant l’industrie : dans un monde occidental en quête de sécurité, dérouté par le confinement chinois, construire une usine au Japon, redevient tendance. Le numéro un mondial des semi-conducteurs, le Taïwanais TSMC, va inaugurer une nouvelle usine courant février sur l'île de Kyushu. Warren Buffet, le célèbre investisseur américain, apprécié pour la sagesse et la rentabilité de ses placements, encourage à investir au Japon.
Inflation
La deuxième conséquence imprévue et salutaire est le réveil de l’inflation. La hausse des prix a dépassé les 3% en 2023. Ô stupeur ! Les chefs d’entreprise nippons constatent que cela ne décourage pas la demande. Rassurés, ils ont donc enfin accepté de relever les salaires au printemps 2023. Une première depuis trente ans. Mais les salaires sont encore trop bas, inférieurs à l’inflation. C’est pourquoi un coup de pouce plus généreux est espéré cette année.
À lire aussiAu Japon, le plan du gouvernement ne devrait pas redorer l’économie du pays
La hausse des salaires de 2024 pourrait enfin enclencher un cercle vertueux. Pour relancer la consommation, et donc la croissance, une augmentation des salaires de 4% serait la bienvenue en 2024. Avec les profits records engrangés en 2023, les grandes entreprises ont les moyens de faire un effort supplémentaire. Et sur un marché du travail de plus en plus tendu du fait de la crise démographique, il faut savoir retenir ses employés. Les ménages suivent le feuilleton des négociations avec intérêt, tout comme la Banque centrale. Cela fait trente ans qu’elle soutient l’économie à bout de bras avec des taux d’intérêts proche de zéro, et plus souvent inférieur.
C’est aujourd’hui le dernier argentier de la planète à pratiquer des taux négatifs. Si l'inflation est bien réelle tout en restant contenue en dessous de 2%, et si les salaires grimpent fortement comme l'espèrent les économistes, la Banque du Japon pourrait enfin entamer sa normalisation. Elle prendra sa décision à l'issue des négociations étalées jusqu'à fin mars.
À lire aussiAu Japon, le Premier ministre annonce un plan de soutien massif pour la troisième économie mondiale
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne