Aujourd'hui l'économie

Au Japon, le plan du gouvernement ne devrait pas redorer l’économie du pays

Publié le :

Le Premier ministre japonais a annoncé, jeudi 2 novembre, un plan de 17 000 milliards de yens, soit 113 milliards de dollars, pour soutenir l'économie et atténuer les effets de l'inflation. Les économistes sont sceptiques.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida lors d'une conférence de presse à Tokyo, le 2 novembre 2023.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida lors d'une conférence de presse à Tokyo, le 2 novembre 2023. © AP/Kiyoshi Ota
Publicité

Fumio Kishida, Premier ministre japonais en mal de popularité, a présenté un plan pour soutenir l'économie nippone jeudi 2 novembre. Parmi les mesures, on trouve des baisses ponctuelles d'impôts sur le revenu et sur la taxe d'habitation, des aides aux ménages les plus modestes, ou encore des réductions d'impôts pour des secteurs stratégiques, comme les puces électroniques et la fabrication de batteries.

Enfin, l’exécutif a prévu des subventions pour limiter le prix de l'essence, qui avait beaucoup augmenté au début de la guerre en Ukraine, et pourrait repartir à la hausse en raison du conflit entre Israël et le Hamas. Si on ajoute à cela les prêts garantis par l'État, prévus aussi dans ce plan, et les dépenses qui viendront des gouvernements locaux, le plan – qui doit encore être approuvé par le Parlement – atteint l’équivalent de 150 milliards de dollars.  

L’exécutif assure ainsi vouloir aider les ménages face à l'inflation, qui devrait rester proche des 3% cette année, alors que l’objectif de la Banque centrale est de 2%. Fumio Kishida cherche également à améliorer son image auprès des Japonais, peut-être avant d'appeler à des élections anticipées début 2024.

Pas de hausse des taux de la Banque centrale

Malgré l'inflation, les taux de la Banque centrale japonaise restent parmi les plus bas au monde. Tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) ou la Banque centrale européenne (BCE) n'ont fait qu'augmenter les taux d'intérêt depuis 2022 et viennent seulement de marquer une pause, le principal taux directeur de la Banque du Japon reste négatif à – 0,1%. C'est en ce moment la seule Banque centrale au monde à avoir un taux directeur en dessous de zéro, par crainte de la déflation, la baisse des prix, qui a longtemps touché l'économie japonaise.

Une partie des habitants semble sceptique, tout comme des experts interrogés par les médias nationaux et internationaux. Un économiste japonais chevronné, interviewé par l'agence Reuters, estime par exemple que les effets du plan seront faibles sur le PIB japonais et ne permettront pas d'atteindre l'objectif de 1% de croissance annuelle fixé par le gouvernement. Sans compter que le pays va encore plus s’endetter, alors le gouvernement a déjà annoncé en décembre 2022 vouloir doubler ses dépenses dans le secteur de la défense et que le Japon est déjà le plus endetté des pays développés. Les gouvernements successifs ont en effet longtemps tenté de soutenir la croissance à grands coups de dépenses publiques.

Une économie encore convalescente

Au départ, le Japon avait bien résisté au choc de la pandémie de Covid-19, mais le pays subit finalement toujours les conséquences de cette crise qui a ébranlé l’économie mondiale, mis à l’épreuve les chaînes d’approvisionnement et a fait grimper les prix de l’énergie et des matières premières. La croissance a bien repris au printemps 2023, mais cela n'a pas duré : elle est repassée à 0,6% au troisième trimestre, notamment à cause du ralentissement économique de la Chine.

Le yen, la monnaie japonaise, flirte avec son niveau le plus bas depuis trente-trois ans face au dollar. Le pays vieillit, manque de main-d’œuvre. Il a aussi pris du retard dans le domaine des semi-conducteurs ou encore des voitures électriques. D'après les projections du Fonds monétaire international (FMI), le Japon devrait perdre sa place de troisième économie mondiale cette année aux dépens de l’Allemagne. Avant d’être écarté du pied du podium par l’Inde, qui passerait bientôt quatrième, avant l’année 2030.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes