Aujourd'hui l'économie

Pourquoi les pays émergents redoutent l’invasion des produits bon marché chinois

Publié le :

Le Brésil multiplie les enquêtes anti-dumping contre la Chine. D'autres pays émergents se plaignent aussi des excès du plus grand exportateur mondial. La montée du protectionnisme est-elle en train de diviser le Grand Sud ?

Des employés travaillent sur des modules solaires photovoltaïques qui seront exportés, dans une usine à Lianyungang, dans la province chinoise de Jiangsu (est), le 4 janvier 2024.
Des employés travaillent sur des modules solaires photovoltaïques qui seront exportés, dans une usine à Lianyungang, dans la province chinoise de Jiangsu (est), le 4 janvier 2024. AFP - STR
Publicité

Au cours des six derniers mois, le Brésil a ouvert au moins six enquêtes contre des produits importés de Chine, rapporte le Financial Times. Elles concernent principalement des produits intermédiaires industriels. En septembre, le Vietnam a ouvert une enquête sur les éoliennes chinoises à la suite de la plainte des producteurs locaux. En Inde, ce sont les lunettes de soleil chinoises qui ont déclenché l'ouverture d'une investigation. Au Mexique, les droits sur l’acier ont fortement augmenté l'an dernier pour tous les pays non signataires d'un accord commercial avec Mexico. Une décision qui affecte principalement la Chine.

Des pays émergents inondés par les produits chinois

Les grands émergents réagissent avec des mesures protectionnistes, parce qu’ils sont désormais inondés par les exportations chinoises. Depuis l’an dernier, le Sud Global est devenu le principal débouché de la Chine. Elle exporte dorénavant davantage dans les pays émergents que dans les pays occidentaux. C’est la demande des grands émergents qui a dopé son commerce extérieur en 2023. Les exportations chinoises vers le Brésil ont cru de 37%, de 28% vers le Vietnam ou encore de 14% vers le Mexique. Et cela s'amplifie encore. Sur les deux premiers mois de l'année, le commerce entre le Brésil et la Chine a bondi de 30%. Tandis que les importations américaines, européennes et nippones de produits chinois sont en net repli. Comme les vieilles industries occidentales se sont senties menacées par la Chine, ce sont maintenant celles des pays émergents qui sentent le vent du boulet et qui redoutent cette concurrence déloyale.

À lire aussiChine: les exportations chinoises s'envolent, stimulées par la pandémie

Les conséquences de la relocalisation

Cette nouvelle donne du commerce mondial s’explique en grande partie par la relocalisation à l’œuvre depuis le Covid. Une relocalisation initiée par les Occidentaux pour réduire leur dépendance à l’égard de la Chine. Dans la mesure du possible, ils importent dorénavant les produits équivalents fabriqués par d’autres pays émergents. Les Chinois se sont très vite adaptés à cette nouvelle donne en ouvrant des filiales dans ces pays pour continuer à capter la demande occidentale. Les nouvelles importations qu'implique cette relocalisation fragilisent des filières naissantes. Elles aussi subissent la guerre des prix lancée par le rouleau compresseur chinois. Car avec ses difficultés internes, la Chine a plus que jamais besoin d'exporter les surplus de ses champions mondiaux dans l'acier, le solaire, l’éolien ou la batterie électrique.

Faible menace de guerre commerciale

La défense de l'industrie est devenue une priorité dans de nombreux pays du Grand Sud, notamment au Brésil. Mais la plupart exportent aussi vers la Chine, le Brésil par exemple est excédentaire avec la Chine grâce à ses exportations de matières premières, soja, fer ou poulet. C’est pourquoi le scénario d’une guerre commerciale paraît assez improbable. Ces pays ont trop à perdre en cas de représailles. Difficile aussi de se fâcher avec le leader des Brics, au moment où les dirigeants du Grand Sud, Lula en tête, cherchent à rééquilibrer les relations internationales.

À lire aussiAvec ou sans Lula, l'agronégoce brésilien à l'assaut de la Chine

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes