Aujourd'hui l'économie

Comment expliquer l'envolée de l’économie indienne ?

Publié le :

À deux semaines des élections législatives en Inde, le pays annonce une croissance de 7,6% pour l’année fiscale qui se termine. La performance de l’Inde surpasse même celle de la Chine depuis 8 ans (excepté pour l’année 2020, celle du Covid) et le pays pourrait devenir à terme la troisième puissance mondiale. Décryptage.

Des ouvriers déchargent des sacs de riz d'un camion d'approvisionnement dans le principal port de riz indien à Kakinada Anchorage, dans l'État méridional d'Andhra Pradesh, en Inde. (Image d'illustration).
Des ouvriers déchargent des sacs de riz d'un camion d'approvisionnement dans le principal port de riz indien à Kakinada Anchorage, dans l'État méridional d'Andhra Pradesh, en Inde. (Image d'illustration). REUTERS - RAJENDRA JADHAV
Publicité

C’est une tendance que l’on observe depuis plusieurs années, l’Inde se rêve en nouvelle locomotive de l’économie mondiale, rôle qu’elle aimerait bien prendre à la Chine.

Le cabinet Xerfi parle même d’un point de bascule, car l’Inde a reçu davantage d’investissements directs étrangers que son puissant voisin l’an passé. Parmi les grandes économies mondiales, le pays est non seulement le plus peuplé, mais aussi celui où la croissance sera la plus forte cette année. 

Les clés de son succès sont d’ailleurs à chercher notamment du côté de sa démographie, la demande intérieure tire le reste de l’économie et alimente le PIB indien et la main d’œuvre est abondante. 

À lire aussiL’Inde, une première puissance démographique en quête de miracle économique

Le gouvernement indien a aussi mis en place une taxe unifiée sur les biens et services qui lui rapporte de très bonnes recettes fiscales. Ce qui lui permet d’investir massivement dans les infrastructures, ferroviaires, aéroportuaires, routières, mais aussi numériques, ce qui favorise le développement industriel du pays. 

Selon le FMI, le PIB actuel de l’Inde est de 3730 milliards de dollars, ce qui en fait la 5ᵉ puissance économique mondiale.

Mais l’Inde a encore de nombreux défis à surmonter avant de devenir la troisième puissance mondiale derrière les États-Unis et la Chine 

L’Inde est actuellement à la cinquième place et devrait ravir celles occupées actuellement par l’Allemagne et le Japon qui souffrent de taux de croissance assez faibles : proches de 1% pour le Japon et 0,3 % pour l’Allemagne. Elle est donc loin devant en termes de croissance.

Mais attention à ne pas confondre croissance et taille de l’économie

l’Inde ne représente aujourd’hui que 10 % du PIB de la région asiatique, très loin derrière la Chine, et il ne s’agit pas une force motrice comme peut l’être son puissant voisin, souligne le cabinet Xerfi. La Chine à elle seule représente 50 % du PIB régional. 

Le défi majeur de l’Inde reste de faire émerger une classe moyenne importante, mais aussi de réduire les inégalités.

La forte démographie présente aussi des enjeux majeurs, tels que la formation et la création d’emplois pour les 13 millions de nouvelles personnes qui arrivent sur le marché du travail chaque année. 

Pour autant, l’Inde est en train de se tailler la part du lion sur certains marchés clés

Les tensions géopolitiques se sont accrues entre la Chine et certains de ses partenaires historiques tels que le Royaume-Uni ou les États-Unis. Et l’Inde attire notamment les fabricants d’électronique avec des lourdes incitations telles que des réductions d’impôts par exemple ou l’acquisition facilitée des terrains pour implanter les usines. Le pays abrite notamment la plus grande usine de téléphones mobiles de Samsung Electronics, Apple fabrique aussi sept de ses iPhones en Inde par l’intermédiaire de son fabricant sous contrat Foxconn Technology group. 

L’objectif est de développer l’industrie manufacturière afin d’exporter davantage et de rendre l’économie plus autonome en réduisant les besoins d’importations.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes