La Chine compte sur ses amoureux pour stimuler son économie
Publié le :
Ce vendredi 14 février, c'est la Saint-Valentin, considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. L'occasion de revenir sur cette situation en Chine : le nombre de mariages dans le pays s'est effondré, moins 20 % en 2024. Si l'amour fait sûrement recette, le mariage, lui, est boudé, alors que Pékin tente de relancer la dynamique. Décryptage.

Le désintérêt des Chinois pour le mariage et la famille est bien réel. Cela peut paraître anecdotique, mais ça a un impact économique concret. Qui dit moins d'unions dit moins d'enfants. Dans une logique purement pragmatique, ça implique moins de main-d'œuvre d'ici à vingt ans. Or, la croissance chinoise tient en partie à cette main-d'œuvre importante et bon marché. À cela, ajoutez une population vieillissante, et donc des retraites à financer. L'équation est donc compliquée à résoudre pour les autorités.
À lire aussiLa démographie ou l'enjeu économique de ces dix prochaines années
Pour encourager le mariage et donc la natalité, le pouvoir central encourage les collèges et les lycées à dispenser une éducation à l'amour pour promouvoir une vision positive du mariage et in fine de la fécondité et de la famille.
Récompense financière
Certaines villes proposent même de l'argent aux couples pour les inciter au mariage. Par exemple, à Lüliang, dans le nord du pays, il est versé 1 500 yuans aux deux tourtereaux qui viennent de signer leur contrat de mariage. L'équivalent de 197 euros. La mesure n'est entrée en vigueur qu'en début d'année 2025 et elle rencontre pour le moment un franc succès.
D'autres provinces ont adopté des mesures incitatives d'ordre financier, notamment lors de la naissance d'un deuxième ou d'un troisième enfant. Cela semble porter ses fruits puisque dans les villes où ces aides sont mises en place, le nombre de naissances a été en hausse en 2024. Et puis, par endroits également, le gouvernement organise même des rencontres amoureuses officielles. L'amour est donc un sujet pris très au sérieux. Pékin entend bien faire de Cupidon un de ses partenaires économiques majeurs !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne