Aujourd'hui l'économie

«Fifa», la machine à cash d'Electronic Arts

Publié le :

Notre série d'été Pour une poignée de pixel sur l'économie du jeu vidéo revient sur l'un des jeux les plus vendus au monde : Fifa - rebaptisé EA FC devenu l'une des principales sources de revenus pour son éditeur Electronic Arts.

FIFA 22 est le 29e volet de cette série FIFA. Il est sorti sur Microsoft Windows, Nintendo Switch, Play Station 4, PlayStation 5 et Google Stadia le 1er octobre 2021
FIFA 22 est le 29e volet de cette série FIFA. Il est sorti sur Microsoft Windows, Nintendo Switch, Play Station 4, PlayStation 5 et Google Stadia le 1er octobre 2021 © Business Wire
Publicité

Décembre 1993, c'est une petite révolution pour les amateurs de foot et de jeux vidéos. Fifa international Soccer sort sur les consoles. Si le jeu est très remarqué, c'est d'abord parce qu'il offre une nouvelle façon de voir le terrain. Fini la vue à plat, sans relief, et place à la troisième dimension avec une caméra plongeante sur le terrain.

Mais le jeu innove aussi et surtout de par son réalisme : des chants de supporters et jusqu'à la célébration des buts. En un mois, il s'écoule à un demi-million d'exemplaires. Un record à l'époque. 

Derrière ce succès, on trouve le studio Electronic Arts. L'éditeur américain a senti le bon filon. Un accord conclu avec l'instance du foot international, la Fifa, lui permet d'utiliser le nom Fifa et de proposer à ses joueurs les sélections nationales. La saga Fifa est lancée.

Fifa se réinvente face à la concurrence

Chaque année, le jeu est attendu des fans. Chaque année, l'éditeur soigne un peu plus les graphismes, explore — avec ou plus ou moins de succès – de nouveaux modes. On peut évoluer avec les plus grands clubs, disputer des compétitions, gérer son équipe et même affronter en réseau ses amis ou des inconnus à l'autre bout de la planète.

Pourtant, à partir des années 2000, Fifa n'est plus seul. Pas assez réaliste, plus assez créatif, il se fait même doubler par son concurrent, Pro Evolution Soccer du Japonais Konami. Pour regagner le cœur des fans, la franchise doit se réinventer. Le jeu devient plus réaliste et développe surtout un nouveau mode qui va à la fois séduire le public, tout comme doper ses recettes.

Le jeu Fifa, devient EA Sports FC 24

Fifa Ultimate Team, mieux connu sous le nom de FUT fait ses débuts en 2009. Le principe est simple : créer l'équipe de vos rêves. Pour cela, vous pouvez acheter des packs de joueurs grâce à des crédits accumulés dans le jeu, ou bien avec de l'argent réel via des Points Fifa. Ce système d'achat devient la machine à cash d'Electronic Arts, car les ventes de jeux explosent, mais les joueurs dépensent en plus de l'argent. Beaucoup d'argent même, à tel point qu'en 2020, ce mode « Ultimate Team », présent également sur ses autres jeux de sport Madden, NHL, NBA et UFC représente pour Electronic Arts, 1,62 milliard de dollars : plus d'un tiers de tous ses revenus.

Mais en 2022, après près de trente ans de mariage, Electronic Arts et l'instance du foot international, le Fifa se séparent. Le jeu Fifa, devient EA Sports FC 24. S'il reste fidèle à son ADN, jamais pourtant il n'a encore retrouvé les records de ventes de ces dernières années.

À lire aussiJeux vidéo: ne l'appelez plus FIFA 24, place à EA SPORTS FC 24

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes