Aujourd'hui l'économie

Les grands boycotts de l'Histoire: Martin Luther King et les bus de Montgomery

Publié le :

Dans un nouvel épisode de notre série sur les boycotts ayant changé l'histoire, retour sur un évènement qui a marqué la lutte pour les droits civiques aux États-Unis : en 1955, à Montgomery dans l’Alabama, la jeune activiste noire Rosa Parks refuse de céder sa place à un homme blanc lors d’un trajet en bus. C'est le début d'un large mouvement anti-ségrégation et d'une longue campagne de boycott des bus. Une mobilisation de masse, courageuse, qui restera gravée dans l'histoire et qui va permettre à une autre figure d’émerger : un certain pasteur nommé Martin Luther King.

Martin Luther King s'adresse à la foule lors d'un rassemblement dans l'Église de Holt Street. Le leader du boycott massif des bus a été reconnu coupable le 22 mars 1956 de complot et a été condamné à une amende de 500 dollars.  King a déclaré que le boycott des bus municipaux se poursuivrait « peu importe le nombre de fois où ils [le] condamneront ».
Martin Luther King s'adresse à la foule lors d'un rassemblement dans l'Église de Holt Street. Le leader du boycott massif des bus a été reconnu coupable le 22 mars 1956 de complot et a été condamné à une amende de 500 dollars.  King a déclaré que le boycott des bus municipaux se poursuivrait « peu importe le nombre de fois où ils [le] condamneront ». © AP - GENE HERRICK
Publicité
Le chauffeur est seul dans son bus vide alors qu'il circule dans le centre-ville de Montgomery, le 26 avril 1956.  Les Afro-Américains continuent de boycotter la Montgomery City Lines, même si la compagnie de bus a déclaré la fin de la ségrégation sur ces lignes. Dans le même temps, la police menace d'arrêter toute personne racisée qui tenterait de monter dans les bus.
Le chauffeur est seul dans son bus vide alors qu'il circule dans le centre-ville de Montgomery, le 26 avril 1956.  Les Afro-Américains continuent de boycotter la Montgomery City Lines, même si la compagnie de bus a déclaré la fin de la ségrégation sur ces lignes. Dans le même temps, la police menace d'arrêter toute personne racisée qui tenterait de monter dans les bus. © AP - HORACE CORT

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes