Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Comment se mettre dans la tête d’une araignée ?

Publié le :

Comment se mettre dans la tête d’une araignée ? Elles nous font peur et nous fascinent, habitent nos mythes et nos maisons, mais qui sont vraiment les araignées ? Suivez le fil pour découvrir leur monde minuscule, mais aussi leurs impressionnantes capacités cognitives et même leur vie sociale encore plus riche que leurs toiles .

De nouvelles méthodes d’analyse ADN permettent de déterminer ce que mangent les araignées, même si elles liquéfient leurs proies.
De nouvelles méthodes d’analyse ADN permettent de déterminer ce que mangent les araignées, même si elles liquéfient leurs proies. © Jan Rozehnal / iStock
Publicité

Faisons enfin connaissance avec des bestioles aussi mal aimées que méconnues, qui habitent nos mythes et nos maisons dans lesquelles elles tissent leurs toiles : j’ai nommé les araignées mais qui sont-elles vraiment ?

Il est temps de tordre le coup à nos peurs et à nos préjugés pour porter un autre regard sur les quelques 52 000 espèces d’araignées décrites à ce jour (plus de 99% d’entre elles sont totalement inoffensives pour les humains et 100% indispensable à la biodiversité). Saviez-vous que ces ingénieuses et redoutables prédatrices d’insectes , tisseuses du fil de soie le plus fin et le plus robuste au monde ont des capacités cognitives surprenantes, et même une vie sociale ?

Avec Raphaël Jeanson, éthologue, directeur adjoint du Centre de recherche sur la cognition animale à Toulouse. Pour son ouvrage Dans la tête d’une araignée paru chez humenSciences.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes