Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Comment faire symbiose ?

Publié le :

La symbiose est une association biologique durable et réciproquement profitable, entre plusieurs organismes vivants. À l’œuvre à toutes les échelles et croisant dans tous les règnes du vivant. Comment s’en inspirer pour repenser nos vies ensemble ?  

« Symbiose » d'Étienne Miqueu, aux éditions Flammarion.
« Symbiose » d'Étienne Miqueu, aux éditions Flammarion. © Flammarion
Publicité

Dans notre monde déchiré et déchirant, polarisé et violent, tentons de nous inspirer du vivant pour faire autrement, pour faire symbiose. Du grec : vie en commun, la symbiose est une association biologique durable et bénéfique, entre plusieurs organismes vivants. Moteur de l’évolution, bien plus que la compétition, elle est à l’œuvre à toutes les échelles et entre tous les règnes du vivant. Des lichens, association entre une algue et un champignon, jusqu’à notre planète symbiotique, en passant le microbiote, nous les vivants ne sommes en effet jamais seuls...

Toujours en lien, en réseau, entrelacés et interdépendants, mais aussi différents… Comment s’inspirer de la symbiose pour repenser nos vies ensemble ? 

Avec Étienne Miqueu (doctorant à la New York University). Ses travaux s'inscrivent à la croisée de la philosophie des sciences, des humanités environnementales et de la théorie politique. Son ouvrage, Symbiose, essai sur nos vies ensemble, est paru chez Flammarion.

Et notre chronique mensuelle Ciel d’Afrique en partenariat avec l’Astronomie Afrique, présentée par le planétologue Sylvain Bouley.

Musiques diffusées pendant l'émission :

Yannick Noah - Ensemble demain

El Michels Affair, Rogê - Magica

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 48:30
  • 48:29
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:29