À qui appartient l'espace ?
Publié le :
La Lune, Mars et leurs ressources naturelles ? Qui aura le droit de les exploiter ? Quelle géopolitique, quel droit intersidéral inventer entre grandes puissances et nouveaux acteurs de l’espace ?

Entre les États-Unis (la grande puissance spatiale qui va bientôt poser son nouveau Rover Perseverance sur Mars) et les autres : les grands anciens comme les Russes, les Européens, les Japonais, mais surtout les petits nouveaux à commencer par les Chinois qui ont rejoint le club fermé des grandes puissances spatiales en se lançant avec succès dans l’exploration de la Lune et de sa face cachée. Sans oublier les Indiens ou les Émirats Arabes : tous tentés par l’aventure spatiale à laquelle participent désormais des acteurs privés ! Comment s’y retrouver ? Quel droit, quelle géopolitique pour l’Univers ? Immense chantier éminemment complexe que nous allons ouvrir avec
- Julien Mariez, responsable juridique du Cnes et Isabelle Sourbès-Verger, géographe, chercheur au CNRS et spécialiste des politiques spatiales.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne