Pourquoi compter avec les femmes (dans le numérique)?
Publié le :
Comment, en 2015 en France, des bachelières qui veulent s’orienter vers l’informatique peuvent-elles en être découragées au lycée, au prétexte que «ce n’est pas un métier pour les femmes» ? Pourquoi en 2020, ne dénombre-t-on que 18% de femmes dans les cursus d’ingénieurs dans l’Hexagone, et seulement 3 femmes parmi les dirigeants des 120 plus grandes entreprises françaises ?

Pourquoi le monde nouveau des start-up, des incubateurs, des investisseurs, de la French Tech est-il représenté par le magazine Capital par un homme blanc hétérosexuel d’une trentaine d’années en jean foncé et chemise blanche ? Plus de 3 ans après Me too, n’est-il pas temps de briser les stéréotypes, de démonter les préjugés, de provoquer un déclic de la société ? Faut-il des quotas pour obtenir la parité ? Pourquoi compter avec les femmes dans le numérique ?
Avec Anne-Marie Kermarrec, chercheuse en informatique, co-fondatrice de la start-up Mediego et professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Son ouvrage Numérique, compter avec les femmes vient de paraître chez Odile Jacob.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne