Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi compter avec les femmes (dans le numérique)?

Publié le :

Comment, en 2015 en France, des bachelières qui veulent s’orienter vers l’informatique peuvent-elles en être découragées au lycée, au prétexte que «ce n’est pas un métier pour les femmes» ? Pourquoi en 2020, ne dénombre-t-on que 18% de femmes dans les cursus d’ingénieurs dans l’Hexagone, et seulement 3 femmes parmi les dirigeants des 120 plus grandes entreprises françaises ?

Les femmes dans le monde numérique.
Les femmes dans le monde numérique. © IStock
Publicité

Pourquoi le monde nouveau des start-up, des incubateurs, des investisseurs, de la French Tech est-il représenté par le magazine Capital par un homme blanc hétérosexuel d’une trentaine d’années en jean foncé et chemise blanche ? Plus de 3 ans après Me too, n’est-il pas temps de briser les stéréotypes, de démonter les préjugés, de provoquer un déclic de la société ? Faut-il des quotas pour obtenir la parité ? Pourquoi compter avec les femmes dans le numérique ?

Avec Anne-Marie Kermarrec, chercheuse en informatique, co-fondatrice de la start-up Mediego et professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Son ouvrage Numérique, compter avec les femmes vient de paraître chez Odile Jacob.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes