Comment penser le pire pour qu’il n’advienne pas?
Publié le :
Comment penser le pire pour qu’il n’advienne pas ? Rencontre avec le philosophe des Sciences Jean-Pierre Dupuy, dont les travaux sur le catastrophisme éclairé sont mis à l’épreuve de la pandémie...

Tenter de penser ensemble ce qui nous arrive et même le pire qui reste à venir, mais précisément pour éviter qu’il n’advienne. C’est cette pensée-là, ce catastrophisme éclairé (concept trop souvent mal compris ou dévoyé) développé par notre invité le philosophe Jean-Pierre Dupuy qui est aujourd'hui mis à l’épreuve de la pandémie… Comment penser la catastrophe quand elle déroule sous nos yeux ? Et pourquoi est-ce si difficile de ne sombrer ni dans le catastrophisme absolu, ni dans un optimisme béat ?
Avec le philosophe Jean-Pierre Dupuy (professeur émérite à Polytechnique et professeur titulaire à l’Université Stanford en Californie), pour son ouvrage La catastrophe ou la vie : pensées par temps de pandémie, paru aux Éditions du Seuil.
Et Yannick Rumpala, maître de conférences en Science politique à l’Université de Nice (Équipe de recherche sur les mutations de l’Europe et de ses sociétés/ERMES). Dernier ouvrage Hors des décombres du monde: Écologie, science-fiction et éthique du futur (Champ Vallon).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne