Autour de la question

Pourquoi notre cerveau nous fait faire ce que nous faisons?

Audio 48:30
Pourquoi notre cerveau nous fait faire ce que nous faisons ?
Pourquoi notre cerveau nous fait faire ce que nous faisons ? © iStock

Pourquoi notre cerveau nous fait faire ce que nous faisons ? Comment justifier nos comportement irrationnels, nos décisions instinctives et nos dilemmes moraux ? Le cerveau aurait-il ses raisons que la raison ignore ? 

Publicité

Interrogeons-nous sur le fonctionnement d’un organe essentiel, que nous avons tous en tête : notre cerveau, grand maître à bord de nos vies. Pourquoi nous fait-il faire ce que nous faisons ? Comment justifier nos comportements inappropriés ou déplacés, nos prises de décision parfois irrationnelles et nos jugements moraux ou immoraux ?  Notre cerveau aurait-il ses raisons que la raison ignore ? 

Avec Stéphane Debove, biologiste et docteur en Sciences cognitives, il tient la chaîne Youtube Homo Fabulus qui explore le comportement humain. Son livre Pourquoi notre cerveau a inventé le bien et le mal vient de paraître chez Humensciences. 

Mathias Pessiglione (directeur de Recherches Inserm. Co-directeur de l’équipe «Motivation, Cerveau et Comportement» à l’ICM - Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière) pour son ouvrage paru chez Odile Jacob Les Vacances de Momo Sapiens - Notre cerveau, entre raison et déraison.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail