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Comment faire des mathématiques autrement et sur tous les continents ?

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Comment favoriser la libre circulation des savoirs et des applications mathématiques ? Regards croisés d’une mathématicienne sénégalaise engagée et d’un prof de maths azimuté Pourquoi les maths, c’est pas sorcier, mais c’est à partager ?  

Des candidats attendent la distribution des sujets de mathématiques dans l'une des salles d'examen du lycée technique de Bangui, le lundi 14 juillet.
Des candidats attendent la distribution des sujets de mathématiques dans l'une des salles d'examen du lycée technique de Bangui, le lundi 14 juillet. © Rolf Steve Domia-leu / RFI
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Changeons de regard et de perspective sur les mathématiques. Pourquoi tant de haine pour cette discipline qui est d’abord et avant tout une manière de regarder le monde, bien plus universelle, mais aussi poétique et ludique, qu’on ne l’imagine ? Si, comme le pensait Galilée : « le monde est écrit en langage mathématique », il est d’autant plus essentiel aujourd'hui, où les maths sont partout à l’œuvre dans nos sociétés numériques, de partager ces savoirs et de favoriser la libre circulation des idées et des applications, mais aussi des chercheurs et des chercheuses qui les développent de toutes les manières possibles sur tous les continents...

Avec

Yan Pradeau (professeur de maths au Lycée Arago à Paris pour son livre Les maths sont un tango à trois temps, paru chez Flammarion 

Sophie Dabo-Niang, professeure de Mathématiques appliquées à l’Université de Lille et chercheuse au Centre Inria de Lille pour le projet de coopération CNRS-Afrique, avec le lancement du Joint research Programmes en mathématiques.

Musiques diffusées dans l'émission 

Edith Piaf - La foule

Baaba Maal - Njilou Nannk.

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