Autour de la question

Comment fonctionne tout ce monde invisible du vivant?

Audio 48:30
Bienvenue en Microbie !
Bienvenue en Microbie ! © Fabrice Hyber & Pascale Cossart / ed. Odile Jacob

Quelles différences entre bactéries, virus et protozoaires ? Les micro-organismes sont-ils bénéfiques pour l'organisme ? Qu'est-ce que le microbiote ? Un plongeon coloré dans le monde invisible du vivant !

Publicité

Partons à la découverte d’un monde incroyable, invisible à l’œil nu et omniprésent sur terre, dans le sol comme sur mer et dans l’air, sur notre peau et jusque dans nos intestin : c’est le monde invisible du vivant pour reprendre le titre de l’ouvrage de notre invitée, la professeure Pascale Cossart  internationalement reconnue pour ses recherches et ses découvertes en microbiologie, qui s’est alliée à l’artiste Fabrice Hyber pour nous offrir un sacré voyage en microbie.

Les virus nous sont indispensables, utiles et même bénéfiques, seule une infime minorité de ceux qu’on appelle des microbes, mériteraient donc leur mauvaise réputation ?

Avec :

Pascale Cossart, biologiste, professeure à l'Institut Pasteur, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences et Fabrice Hyber, artiste qui s'intéresse aux rapports entre arts et sciences, et toutes les formes du vivant, en particulier les arbres.

Ils publient, aux éditions Odile Jacob, l'ouvrage Le monde invisible du vivant : un voyage dans le monde de l'infiniment petit et 73 questions illustrées par des aquarelles et dessins évocateurs et colorés !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail