Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage?

Publié le :

Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage ? À partir de quelles traces, souvent occultées effacées ? Comment réinscrire, dans notre histoire, les trajectoires individuelles de tous ceux qui ont subi et subissent encore l’esclavage ?À l’occasion de l’anniversaire de la loi Taubira pour la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

Affiche de l'exposition «Tromelin, l'île des esclaves oubliés» au Musée de l'Homme à Paris, jusqu'au 3 juin 2019.
Affiche de l'exposition «Tromelin, l'île des esclaves oubliés» au Musée de l'Homme à Paris, jusqu'au 3 juin 2019. © S.Savoia, Collection Aire Libre, Dupuis & JF Rebeyrotte
Publicité

(Rediffusion du 15 mai 2019)

L'île déserte de Tromelin, au cœur de l'océan Indien et la « Vallée secrète », au creux d'un massif montagneux sur l'île de La Réunion, ont un point commun : ces lieux particulièrement inhospitaliers ont abrité des esclaves en lutte. Livrés à leur sort suite à un naufrage dans le premier cas, en fuite dans le second.

Ces sites incarnent aujourd'hui une nouvelle manière d'aborder l'histoire de l'esclavage, longtemps restée celle des esclavagistes et de leurs exploitations. Depuis le début du XXIe siècle, archéologues et historiens se penchent sur les trajectoires individuelles des hommes et des femmes qui se cachent derrière le mot « esclaves ».

Comment les réinscrire dans une histoire qui les a exclus, faute de traces ?

À l'occasion de la Journée de commémoration de l'esclavage en France, le 10 mai, entretiens avec Max Guérout et Thomas Romon, archéologues sur l'île de Tromelin.

- Anne-Laure Dijoux, archéologue et docteur en Archéologie sur l'île de La Réunion

- Henriette Yague, doctorante sénégalaise au sein de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Et les historiens Myriam Cottias et Antonio de Almeida Mendes, chercheurs au sein du Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC).

→ Exposition au musée de l'Homme, Tromelin, l'île des esclaves oubliés (du 13 février au 3 juin 2019).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes