Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi adopter un virus avant qu'il nous adopte?

Publié le :

Comment virus et microbes passent de l’animal à l’homme ? Et pourquoi est-il absurde de penser les éradiquer ? Comment changer d’approche pour remettre nos vies et la biodiversité au centre ?

Les virus de l'animal à l'homme
Les virus de l'animal à l'homme © BirdHunter591 / iStock
Publicité

Remettons-nous en question, nous et notre rapport aux autres vivants sur Terre avec qui nous partageons bien plus que nous le pensons: en l’occurrence,  l’échange permanent et perpétuel de microbes et autres virus. Difficile  d’y échapper en temps de pandémie, et franchement absurde de croire encore que nous sommes les plus forts, capables d’éradiquer les méchants microbes ou d’échapper aux maladies transmissibles de l’animal à l'homme et ainsi de suite...

Et s’il nous fallait changer radicalement de point de vue et même de voie,  comme le répète inlassablement Edgar Morin, grand penseur de la complexité, pour réaliser que l’émergence de cette pandémie est aussi de notre responsabilité (liée a l’accélération de notre mondialisation, à l’emballement de notre économie, à la destruction systématique des écosystèmes et de la biodiversité). Et si nous n’avions d’autre choix que de faire autrement pour  réapprendre à vivre ensemble et non plus au-dessus de tous les autres vivants ?

Avec François Moutou, vétérinaire et ancien épidémiologiste à l’Agence nationale de sécurité sanitaire, pour son nouvel ouvrage Adopte un virus.com, quand les microbes passent de l’animal à l’homme, paru chez Delachaux et Niestlé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes