Autour de la question

Pourquoi l'hérédité n'est pas que dans nos gènes?

Audio 48:30
L'hérédité comme on ne vous l'a jamais racontée par Etienne Danchin
L'hérédité comme on ne vous l'a jamais racontée par Etienne Danchin © Humensciences

L’hérédité comme on ne vous l’a jamais racontée ! Qu’est-ce qui se transmet d’une génération à l’autre, assurant la pérennité et une telle diversité du vivant ? Pourquoi l’hérédité n’est pas que dans nos gènes?

Publicité

Remettons l’hérédité en question, en nous demandant pourquoi et dans quelle mesure les enfants ressemblent à leurs parents ? Qu’est-ce qui se transmet d’une génération à l’autre ? Pour assurer à la fois l’évolution et la pérennité de la vie, mais aussi et surtout son incroyable diversité ? Ainsi, à la question pourquoi les chats ne font pas des chiens, pourrait-on aussi se demander pourquoi chaque être vivant est unique et différent de ceux qui l’ont précédé ? Et comment cette évolution individuelle et collective loin d’être inscrite uniquement dans nos gènes est aussi en grande partie liée à notre environnement et à nos habitudes culturelles... 

Avec Étienne Danchin, directeur de recherche émérite CNRS au Laboratoire Évolution et Diversité biologique (UMR-5174) à l’Université Paul Sabatier, à Toulouse. Il est un spécialiste de l’évolution du comportement et de l’hérédité non génétique. Il travaille, en particulier, sur l’hérédité culturelle et l’épigénétique. 

L’hérédité comme on ne vous l’a jamais racontée vient de paraître chez Humensciences.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail