Autour de la question

Jusqu’où nous a entraîné la révolution néolithique?

Audio 48:30
Maison néolithique danubienne.
Maison néolithique danubienne. © Laurent Juhel / Inrap

Pourquoi tout a commencé au néolithique : l’agriculture, la domestication des animaux, la sédentarisation et les conflits territoriaux. Regards croisés de préhistoriens sur cette période charnière de notre humanité...

Publicité

Éclairons notre présent à la lumière du passé, en remontant à la préhistoire de notre humanité et en nous arrêtant sur une période charnière, décisive, qui a orienté le formidable développement de nos sociétés humaines. Pourquoi et comment c’est au néolithique que toute cette histoire, notre histoire, a commencé ? Entre le 9ème et le 3ème millénaire avant notre ère, sur toute la terre mais en des temps et des lieux différents, avec la sédentarisation, l’apparition de l’agriculture et de l’élevage, la domestication des animaux, le stockage des denrées entraînant les premières guerres de possession et de territoire, l’apparition des inégalités et un boom démographique obligeant à produire toujours plus. Peut-on parler d’une révolution néolithique ? Comment l’exploration du néolithique peut aujourd'hui éclairer notre humanité ?

Avec Jean-Paul Demoule, professeur émérite de Protohistoire européenne à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. 

Muriel Gandelin, docteur en Préhistoire, chercheuse à l’INRAP. 

L’exposition La terre en héritage, du néolithique à nous se tiendra jusqu’au 30 janvier 2022 au Musée Confluences à Lyon et les Journées européennes d’archéologie se tiendront les 18, 19 et 20 juin 2021.

Bienvenue au Néolithique sur le site de l'INRAP.

A noter aussi la parution du livre d'Anne Augereau Femmes néolithiques chez CNRS Editions 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail