De quel sang étaient faits nos ancêtres ?
Publié le : Modifié le :
De quel sang étaient faits nos ancêtres ? Comment le décryptage des groupes sanguins de Néandertal et Denisova nous rapproche encore un peu plus de ces autres formes d’humanité aujourd'hui disparues ?
De quel sang étaient faits nos ancêtres ? Question qui peut paraitre étrange mais qui permet d’éclairer autrement toute l’histoire évolutive de notre humanité, en lien avec les autres lignées humaines aujourd’hui disparues. En réussissant à décrypter les groupes sanguins des Néandertaliens et des Denisoviens, une équipe transdisciplinaire de l’Université d’Aix-Marseille a mis en évidence que ces autres branches - aujourd'hui éteintes- de l’Humanité, étaient dotés du même système sanguin ABO que nous Homo-Sapiens .
Une surprise qui permet à la fois de confirmer notre origine commune en Afrique mais aussi de mieux comprendre la santé, la démographie, les métissages successifs et même les causes possibles de disparitions de ces autres espèces humaines qui ont peuplé la terre entre 100 000 et 40 000 ans avant qu’une seule espèce, la nôtre , ne les remplace.
Avec Silvana Condémi paléoanthropologue directrice de recherche au CNRS et Stéphane Mazières dont les travaux de recherche sont axés vers l’étude de la diversité génétique humaine des groupes sanguins. Ils nous parleront des groupes sanguins de Néandertal et Denisova qu’ils ont réussi à décrypter
Le communiqué du CNRS ici
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne