Pourquoi s’inspirer des ailes de papillon ?

Audio 48:30
Papillon
Papillon © Neil Doren

Pourquoi s’inspirer des ailes de papillon ? Comme celles bleu lagon du mythique morpho, de petits bijoux d’ingénierie naturelle à la fois économes et sublimes qui ont tout pour nous bio-inspirer...

Publicité

Envolons-nous vers les ailes bleu lagon du mythique papillon morpho, pour nous inspirer de ces petits bijoux d’ingénierie naturelle économes et sublimes. À la fois souples et rigides, antibactériennes, autonettoyantes et chatoyantes, brillant de mille feux, les ailes du morpho (qui lui permettent aussi de communiquer et d’éviter les prédateurs) ont de quoi nous fasciner et nous éclairer... En nous montrant une autre voie, d’autres façons d’innover,  inspirées du vivant et de ses grands principes de la multifonctionnalité. Bio inspirez-vous !

Avec Serge Berthier, professeur émérite de Physique à l'Université Paris-Diderot et chercheur à l'Institut des nanosciences de Paris (CNRS-Université Pierre-et-Marie-Curie) pour son ouvrage L’éveil du morpho, réparer la Terre en s'inspirant des prouesses de la nature paru chez Flammarion.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI