Comment des chercheurs africains ont relevé le défi d’Ebola?
Publié le :
Écouter - 48:30
Rencontre avec Alpha Kabinet Keita internationalement reconnu pour ses recherches et ses découvertes en Guinée sur les virus émergents.
Comment les chercheurs africains ont relevé le défi d’Ebola, et comment leurs travaux et leurs découvertes menées sur le continent se sont révélées essentielles pour mieux comprendre et lutter contre les maladies émergentes ? C'est au sein du CERFIG (Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée) qu’il a contribué à fonder que notre invité le microbiologiste Alpha Kabinet Keita mène désormais ses recherches en lien avec l’Unité TransVIHMI de l'IRD à l’Université de Montpellier. Comment ce brillant chercheur a-t-il décidé de revenir dans son pays, la Guinée, et de mobiliser toutes les forces vives pour lutter contre ce virus mortel ? Comment ses découvertes ont-elles changé l’approche et surtout le suivi de cette épidémie ? Comment son laboratoire de recherche et de formation en Guinée est-il devenu l’un des référents du programme de surveillance de l’évolution des variants du sars cov2 en Afrique ? Et pourquoi ce fervent promoteur et acteur de One Health une seule santé en commun a de quoi nous inspirer ?
Avec Alpha Kabinet Keita, médecin et microbiologiste, chercheur à l’Université de Montpellier. Directeur adjoint du Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG), il travaille sur les réservoirs de virus responsables zoonoses (Ebola, Marburg, Lassa, Crimée Congo, Fièvre jaune, Dengue, Chickungunya et Coronavirus).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne