Pourquoi la biodiversité est essentielle à tous les niveaux?
Publié le :
Aujourd'hui, nous nous intéressons à la biodiversité à tous les niveaux et à toutes les échelles : des plus petites bactéries ou champignons jusqu’aux plus grands animaux ou végétaux. Pourquoi cette multiplicité, cette diversité des formes de vie sur terre est essentielle non seulement au niveau des espèces mais aussi, on le sait moins, au niveau des individus qui composent ces espèces et tous les écosystèmes ?

Chaque part la plus infime du vivant est interconnectée avec les autres, en interdépendance et en évolution permanente... Face au déclin annoncé et déjà avancé de cette indispensable biodiversité, il est urgent de mieux comprendre pourquoi certaines espèces, certains groupes, mais aussi certains individus végétal ou animal résistent mieux que d’autres. Grâce à quelles dynamiques parviennent-ils à s’adapter à évoluer ?
Voilà l'objet de recherche notre invitée, l’écologue Tatiana Giraud. Directrice de recherche au CNRS au Laboratoire Écologie, systématique et évolution et professeure invitée au Collège de France sur la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne